Projet : diagnostic sectoriel
- UE code EITGB116
-
Schedule
30 30Quarter 2
- ECTS Credits 5
- Language
- Teacher
L’unité d’enseignement travaille des compétences disciplinaires ainsi que des compétences transversales. En termes de compétences disciplinaires, à l’issue de l’UE, l’étudiant sera capable (i) d’identifier une problématique économique/managériale, (ii) d’identifier une question de recherche économique/managériale, (iii) de réaliser un diagnostic économique/managérial et (iv) d’intégrer les enjeux sociétaux liés à une problématique économique/managériale. En termes de compétences transversales, à l’issue de l’UE, l’étudiant sera capable (i) de rechercher des informations (recherche documentaire), (ii) de collecter des données secondaires, (iii) d’organiser et représenter des données, (iv) d’analyser des données, (v) de travailler de manière collaborative, (vi) de communiquer de manière écrite, (vii) d’argumenter et (vii) de faire preuve d’esprit critique.
Il va de soi que le niveau des acquis d’apprentissage est en adéquation avec le niveau attendu en bloc 1 (cf. acquis d’apprentissage dans les UE du programme de bloc 1).
L’objectif du projet de bloc 1 en ingénieur de gestion (filière technologies et sciences de l’environnement et du vivant) est triple. Tout d’abord, il s’agit d’amener les étudiants à intégrer et à mettre en pratique dans le cadre d’un diagnostic économique et managérial dans le domaine des technologies et sciences de l’environnement et du vivant, les concepts, théories et méthodes discutés dans plusieurs unités d’enseignement de leur programme (Faits et décisions économiques, Fondements du management, Statistique, Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant, Introduction à la programmation). L’UE a pour second objectif d’initier les étudiants à la gestion d’un projet (ex. répartition des tâches, gestion d’un agenda et des échéances, gestion de conflits) et au travail en équipe à l’aide d’outils collaboratifs (ex. documents et agendas partagés). Enfin, le troisième objectif consiste à sensibiliser les étudiants à la problématique générale de la transition, en les faisant réfléchir aux impacts sociétaux de leur projet.
Le projet de diagnostic sectoriel consiste à réaliser une étude économique et managériale d'un secteur d’activité ou d’un marché particulier. A partir d’une thématique générale donnée, en lien avec les technologies et sciences de l’environnement et du vivant, il s’agit d’identifier une problématique économique et/ou managériale, de réaliser une recherche documentaire, d’identifier une question de recherche (QR) plus spécifique à laquelle l’étude doit répondre, de collecter des données secondaires, de les organiser, les représenter et les analyser, de réaliser un diagnostic synthétisant les documents, les données et les analyses autour de cette QR et permettant d’y répondre et, enfin, de réaliser un travail réflexif sur les impacts sociétaux liés à la problématique et/ou à la question de recherche ainsi que sur la dynamique de groupe.
Le projet d’étude est à réaliser en équipe, dont la formation est libre au sein des membres d’un groupe de travaux pratiques. Durant les 13 semaines que compte le quadrimestre, les équipes sont coachées lors de séances comptant 6 à 8 équipes afin qu’elles puissent atteindre dans les meilleures conditions leurs objectifs. Chaque semaine, les équipes développent leur projet avec l’aide des coaches et consignent dans un rapport évolutif leurs réalisations. Quelques séances en auditoire sont programmées afin d’aborder, par programme, des thématiques d’intérêt général (ex. introduction générale, recherche documentaire, outils collaboratifs). Des séances de travail en équipe sont également planifiées afin de permettre aux membres des équipes de se retrouver et d’avancer en toute autonomie dans leur projet. En milieu et en fin de quadrimestre, les équipes remettent respectivement un rapport intermédiaire ainsi qu’un rapport final. Chaque rapport donne lieu à un feedback de la part de l’équipe d’enseignants.
L’évaluation des projets se fait dans 7 domaines à savoir (1) l’identification de la question de recherche, (2) la collecte et qualité des données, (3) l’analyse des données et représentations diverses, (4) communication écrite (qualité du fond – hors analyse des données), (5) communication écrite (forme), (6) travail collaboratif, et (7) respect des échéances. Chacun de ces 7 domaines est composé d’une série de critères, de niveau A ou B. Les critères de niveau A sont des critères de réussite pour le domaine (10/20) tandis que les critères de niveau B sont des critères permettant juger du niveau de maîtrise (au-delà de 10/20). Une grille précisant la pondération des domaines, l’ensemble des critères par domaine ainsi que des exemples d’indicateurs est fournie aux étudiants dès le lancement de l’activité d’enseignement.
En cas d’échec lors de la première session dans un ou plusieurs domaines (non atteinte du minimum requis sur un des critères de niveau A), les étudiants sont amenés à retravailler pour la seconde session ce ou ces domaines et à fournir un nouveau rapport. Ce nouveau rapport est à travailler individuellement ou en équipe. Le domaine 7 (respect des échéances) ne peut cependant être retravaillé en seconde session. En cas d’échec dans ce domaine, la note pour le domaine est reportée.
Un ensemble de ressources documentaires, vidéos ou autres sont disponibles sur la page de l’UE au sein de la plateforme WebCampus. Ces supports pédagogiques donnent un ensemble de conseils sur, entre autres, comment rédiger un rapport, qu’est-ce qu’une problématique, une question de recherche, comment travailler en équipe, comment réaliser une recherche documentaire, comment collecter et organiser des données, comment analyser des données ou comment réaliser un diagnostic.