Projet : entrepreneuriat
- UE code EIMIB215
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Schedule
90 30Quarter 2
- ECTS Credits 10
- Language
- Teacher
Le Projet d'entrepreneuriat met les étudiants en activité autour de la réalisation d’un business plan. Les étudiants devront proposer un nouveau service ou bien à commercialiser pour lequel ils fourniront une analyse détaillée portant notamment sur les aspects financiers, marketing et technologiques accompagnant le lancement de l’activité en question. Pour les aspects technologiques, les étudiants choisissent un secteur d’activité cohérent avec leur filière d’étude (SEV ou MI) .
L'analyse pourra se faire, au choix, pour une organisation existante ou nouvelle. Dans le cas où le projet partirait d’une organisation existante, les données nécessaires seront fournies aux étudiants (ex : données comptables). A l’inverse, pour des organisations nouvelles, les étudiants devront partir d’une étude de marché simplifiée. Les étudiants choisissent un secteur d’activité cohérent avec leur filière d’étude (SEV ou MI) et proposent une analyse soignée des aspects
Le principal objectif de cette activité est d'amener les étudiants à décloisonner leurs connaissances des différentes matières liées au management et aux sciences présentes dans leur programme. Pour cela, ils réalisent un business plan qui mobilise des compétences liées entre autres à la comptabilité et au marketing, mais aussi aux cours spécfiques de leur filière (SEV ou MI). Le document rédigé devra respecter les normes habituellement suivies par les business plan utilisés dans le monde économique. Afin de renforcer les techniques de rédaction en anglais, un "Executive summary" accompagnant le document sera écrit en anglais. Enfin, la défense orale du travail se fait en français, devant un jury.
Concernant les aspects disciplinaires, l’activité se base principalement sur les cours de « Comptabilité financière et analytique», « Marketing management » ainsi que sur les cours de filière (SEV ou MI).
L’activité portera également sur des compétences transversales telles que la connaissance de soi (en lien avec le travail collaboratif), les techniques de rédaction nécessaires pour la réalisation d’un rapport (structure, références bibliographiques, etc.) mais aussi les techniques de présentation (s’exprimer devant une large audience, dynamique de groupe pendant la présentation, etc.). Les étudiants seront accompagnés dans la progression de leur maîtrise de ces compétences au travers de dispositifs spécifiques (jeux de rôle, mises en situation, etc.).
Le travail des étudiants devant comporter une partie écrite en anglais (Executive summary), un support spécifique pour la rédaction dans cette langue est fourni.
Le cours s'appuie sur:
1- Des exposés oraux, soutenus par les slides PowerPoint mis à disposition des étudiants sur Webcampus
2- Des exercices, se développant au rythme de la matière vue au cours
3- Des séances de coaching
4- Des séances de travail collaboratif
L'évaluation de l'acquisition des compétences disciplinaires se fera principalement sur base du rapport écrit produit par les étudiants ainsi que de leur défense orale. En ce qui concerne les compétences transversales, elles seront évaluées sur base d'un ou plusieurs travaux dont les consignes seront transmises en début de quadrimestre.