Learning outcomes

Compétences de recherches en linguistique

Lecture critique de textes scientifiques et d'articles de presse et d'opinion.

Autonomie et approche critique dans la démarche scientifique.

Compétences orales et rédactionnelles en néerlandais pour la présentation scientifique des résultats de recherche (niveau C1 du CECR).

 

Goals

Ce cours, donné en néerlandais, a pour objectif une approche intégrée et critique au départ de la sociolinguistique d’une thématique ancrée dans un contexte socioculturel et politique. Cette approche permet à l’étudiant.e un croisement, un transfert et une complémentarité des compétences et connaissances acquises dans la formation, ainsi qu’un développement de sa maîtrise de la langue néerlandaise tant orale qu’écrite. Un séjour d’étude de trois jours aux Pays-Bas sert de cheville ouvrière à ce projet intégré, en ce compris des exercices. 

Au niveau langagier, avec un prérequis de niveau C1 du CECR en compétences réceptives et B2 en compétences productives (acquis LNRL B201), atteindre à l’issue de l’UE un niveau C1 à C2 en compétences réceptives et B2+ en compétences productives (cf. http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands).

Content

Cette année, le cours gravitera autour de l'imagologie et l'analyse de discours, plus particulièrement dans le domaine de l'image et le discours de 'l'Autre' en Belgique du 19e siècle jusqu'à nos jours.

 

Teaching methods

Le cours (en néerlandais) est donné en interaction avec les étudiants, à l'aide de matériel visuel (ppt), avec participation active et présentations des étudiant.e.s, autour d’un séjour d’étude.

Assessment method

Une présentation orale: 20%.

Examen écrit : Portfolio intégrant des travaux écrits: 60%.

Examen oral : présentation et défense du portfolio, questions sur la contextualisation et la matière abordée dans le cours : 20%.

Le niveau de néerlandais attendu est de minimum B2+ au niveau productif et C1 à C2 pour le réceptif (cf. http://taalunieversum.org/inhoud/erk-nederlands).

 

Sources, references and any support material

  • Manfred Beller & Joep Leerssen, Imagology. The cultural construction and literary representation of national characters (2007; Rodopi)
  • James Paul Gee, An Introduction to Discourse Analysis: Theory and Method (2014; Routledge)
  • James Paul Gee, How to Do Discourse Analysis: A Tookit bij (2014; Routledge). 

 

Language of instruction