« Qu’est-ce qui se passe si on ajoute de l’acide à cette solution ? Quelle couleur va-t-on obtenir ? ». Dans un des laboratoires du Département de chimie, le 14 septembre après-midi, les assistants testent les connaissances des nouveaux étudiants de Bloc 1 au travers d’un jeu. C’est un circuit didactique, proposé chaque année le jour de la rentrée académique par la Cellule didactique de chimie. Le but ? Permettre à celles et ceux qui prennent connaissance du campus d’appréhender leur nouvel environnement. Les étudiantes et étudiants de chimie étaient répartis en groupes de 4. « Durant le jeu, on leur fait découvrir les locaux de chimie, qui sont répartis sur les 5 étages de la Faculté des sciences : le secrétariat, la cellule didactique ainsi que les laboratoires », explique Johan Wouters, le directeur du Département. « Cela crée une dynamique de groupe, dès la rentrée. Ils ne se connaissent pas forcément, et ce parcours les incite à partager une expérience ludique ensemble. Ça crée des liens ». L’occasion aussi pour tous de rentrer dans les nouveaux laboratoires de chimie de la Faculté des sciences. Un moment de bonne humeur partagé par les membres du personnel du Département de chimie, qui ont le sourire. Les techniciens de laboratoires et les assistants s’activent, posent des questions, donnent des indices. Une après-midi chaleureuse qui suit un début de journée déjà bien chargé pour ces étudiantes et ces étudiants. Le matin de la rentrée académique, ils étaient en effet accueillis avec plusieurs centaines d’autres jeunes à l’Amphithéâtre Vauban pour la séance d’accueil de la Rectrice, Annick Castiaux. Ils ont ensuite rejoint la Cathédrale Saint-Aubain pour la traditionnelle célébration de la rentrée, et ont ensuite été pris en charge par leur cercle. Le soir, c’est au département de chimie que les étudiantes et étudiants ont pu partager un verre de l’amitié, en présence des représentants du cercle.