Le 17 octobre 1973, l’autrice germanophone Ingeborg Bachmann mourut accidentellement dans son appartement à Rome. Un choc pour ses amis et ses proches mais aussi pour la scène littéraire germanophone que Bachmann a profondément marquée.
Cinquante ans après sa mort, cette exposition souhaite lui rendre hommage. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Département de Langues et littératures germaniques (Unité d’allemand) de l’UNamur, le Forum culturel autrichien à Bruxelles et la Bibliothèque Universitaire Moretus-Plantin.
Préparée en Autriche par Hans Höller, éminent spécialiste de l’œuvre de Bachmann, cette exposition itinérante a en effet déjà voyagé à travers le monde avant d’arriver à Namur. Elle parle d’un sujet qui traverse l’entièreté des écrits de Bachmann et qui touche les êtres humains de tous les continents. Ecrire contre la guerre – pour Bachmann dont les années de jeunesse furent bouleversées par la Seconde Guerre mondiale, l’écriture constitua sa vie durant l’ultime refuge et l’unique but de l’existence. L’exposition, qui suit un ordre biographique et chronologique transparent, permet de faire connaître à la fois la poésie de Bachmann, son roman Malina mais aussi d’autres écrits tels que son journal de guerre et ses correspondances avec des auteurs et autrices comme Paul Celan et Nelly Sachs. Elle repose sur des recherches.
Cette exposition s’inscrit dans les activités d’enseignement et de recherche de Valérie Leyh et Guillaume Etienne, tous deux enseignants-chercheurs en littérature germanophone à l’UNamur. Elle vise à faire connaître la littérature germanophone en Wallonie et à favoriser des échanges avec les autres universités francophones. Une collaboration a ainsi été mise en place avec le professeur Hubert Roland (F.R.S.-FNRS/UCLouvain) qui visitera l’exposition avec ses étudiants le 15 décembre 2023. Une belle opportunité pour permettre une rencontre entre les étudiants namurois inscrits au cours d’Histoire des littératures et civilisations germanophones II et les étudiants louvanistes.