Bien que les MHC s’adressent principalement aux étudiants de bachelier et de master, l’UNamur permet également aux doctorants d’en profiter, à des fins de formation ou de recherche. « Ces étudiants sont alors dispensés de la composante hybride qui incombe aux autres étudiants », note Isabella Fontana.
Et dans un souci d’inclusivité, il est important de noter que les étudiants ayant des besoins spécifiques sont encouragés à participer à ces programmes. « Nous travaillons avec la cellule médicopsychologique pour inclure au maximum ces étudiants », expose Isabella Fontana. « Nous nous chargeons de trouver une institution disposant de logements et d’infrastructures adaptées, et il est prévu que ces surcoûts, tout comme des visites préparatoires sur place, soient pris en charge par les budgets Erasmus. »
Enfin, en plus de l’inclusivité, la Commission européenne s’est dotée d’une nouvelle priorité qu’est développement durable. « Les étudiants qui partent en bus ou en train perçoivent alors un montant supplémentaire, le "green travel" », indique Isabella Fontana. « De plus, comme les voyages écoresponsables sont souvent plus longs, il est possible de comptabiliser dans la bourse ces jours de mobilité additionnels. »
Thibault Grandjean