Après les examens de janvier, certains étudiants en viennent à douter de leur choix d'études. Certains sont démotivés et décrochent. La formation ReBOND propose aux étudiants ayant décidé d’arrêter le cursus débuté en septembre de mettre à profit le second quadrimestre pour reconstruire un projet d'orientation et préparer la réussite de l'année suivante.
Au sein de l’Université de Namur, Johan Tirtiaux, conseiller en réorientation, se charge depuis 2013 d’accompagner les étudiants dans le cadre de la Formation ReBOND.
Les raisons du décrochage sont souvent multiples. Selon lui : « Il y a plusieurs types de problèmes rencontrés par les étudiants participant à ReBOND. Il y a ceux pour lesquels les études ne correspondent pas aux attentes. Il y a de la déception, le contenu des cours ne plait pas. Il y a aussi, et c’est souvent plus douloureux, celles et ceux qui aiment leurs études mais ils n’y arrivent pas. Certains abandonnent alors tardivement. Parfois après plusieurs années. Il y a alors un deuil à faire, ce n’est pas facile ».
Et puis, il y a les étudiants pour qui, dès le départ, le choix d’études était indécis. « À la sortie de la rhéto, certains ne savent pas quoi faire comme études. Ils choisissent alors trop vite, et ça n’a pas toujours de sens », explique encore Johan Tirtiaux.