Learning outcomes

Les cours de physiologie humaine sont destinés à préparer l'approche physiopathologique des maladies, la compréhension de leur causes et de la façon dont elles se développent. Pour cela il est nécessaire de comprendre le fonctionnement normal des organes regroupés classiquement en systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif, etc.). Le cours MMEDB215 Partim Physiologie respiratoire est consacré à la physiologie respiratoire.

 

Au terme de l’unité d’enseignement, l'étudiant-e sera capable 

-d'expliquer l'importance de l'hématose (échanges gazeux pulmonaires) pour l'organisme humain;

-de décrire les éléments influençant le travail des muscles inspiratoires (déterminant important de la dyspnée (essoufflement)) et d'expliquer l'effet de diverses maladies respiratoires sur celui-ci;

-d'expliquer les modalités d'échanges de dioxyde de carbone au sein du système respiratoire ainsi que leur régulation, d'expliquer le rôle du système respiratoire dans l'équilibre acide-base, d'analyser un désordre de l'équilibre acide-base;

-d'expliquer les modalités d'échanges d'oxygène et de transport d'oxygène des voies aériennes vers les tissus ainsi que leur régulation, d'analyser et d'expliquer les causes d'une hypoxémie et d'un transport d'oxygène insuffisant;

-d'expliquer les éléments influençant la résistance vasculaire pulmonaire.

-de comprendre les dérangements occasionnés par un exemple de maladie respiratoire chronique fréquent (bronchopneumopathie chronique obstructive) en expliquant en particulier comment ces dérangements sont responsables de troubles de l’hématose et de dyspnée.

Goals

Maîtriser la physiologie normale du système respiratoire, en les illustrant par des éléments de physiopathologie.

Des objectifs relatifs à chaque chapitre seront proposés sur Webcampus.

Content

Le cours de physiologie respiratoire vise à faire connaître les rôles du système respiratoire et son fonctionnement normal. Au-delà du fonctionnement normal, les conséquences de certaines situations pathologiques (maladies) sur le fonctionnement du système respiratoire sont décrites, ce qui nous permet d'approfondir les notions apprises lors de mises en situation, au cours d'exercices interactifs en auditoire.

L'évolution se fait typiquement par séquences correspondant aux parcours pédagogiques disponibles sur Webcampus.

Les parcours pédagogiques les plus importants comporteront eux-mêmes 3 séquences successives:

  • des vidéos à visionner selon un calendrier prédéfini;

  • des exercices individuels à effectuer sur Webcampus selon un calendrier prédéfini;

  • après ces deux premières phases, l'étudiant-e doit être capable de participer de manière active aux exercices interactifs en auditoire; ces exercices sont d'un niveau de difficulté relativement élevé, visant à ce que l'étudiant-e puisse utiliser les connaissances emmagasinées dans les deux premières séquences de chaque parcours pédagogique dans de nouvelles situations ou encore développer ces connaissances; elles sont utilisées dans des situations inédites, ce qui permet de développer les sens critique et d'analyse des étudiant-e-s tout en interagissant entre eux.

L'un ou l'autre parcours demandant moins de développement ne font pas l'objet de séance en auditoire.

La progression dans les contenus est rythmée par un calendrier précis, défini préalablement pour chaque parcours pédagogique.

  • Parcours n°1 - Introduction & Rappels anatomiques et histologiques

  • Parcours n°2 - Cycle respiratoire, ventilation et volumes du système respiratoire

  • Parcours n°3 - Mécanique respiratoire - Propriétés élastiques ou statiques du système respiratoire

  • Parcours n°4 - Mécanique respiratoire - Propriétés résistives ou dynamiques du système respiratoire

  • Parcours n°5 - Circulation pulmonaire

  • Parcours n°6 - Echanges et transports gazeux: Généralités et échanges-transport du CO2

  • Parcours n°7 - Echanges et transport des gaz: Echanges et transport d'oxygène

  • Parcours n°8 - Régulation de la ventilation et rôles du système respiratoire dans l'équilibre acido-basique

  • Parcours n° 9 - Physiopathologie: La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Teaching methods

Le dispositif pédagogique du cours est basé sur le concept de la "classe inversée" et comporte 4 grandes composantes:

1. Des vidéos correspondant à la partie transmissive de l'enseignement. Celle-ci peut être complétée du syllabus qui est calqué sur les parcours pédagogiques. 

2. Des exercices d'auto-évaluation qui participent également à l'évaluation certificative (note finale utilisée en délibération) selon des modalités détaillées dans le contrat pédagogique.

3. Des forums de discussion sur Webcampus, correspondant à chaque parcours pédagogique.

4. Des séances en auditoires qui visent à  manipuler de manière active les notions apprises dans les vidéos, grâce à des exercices interactifs. Il s'agit de questions à choix multiples auxquels les étudiant-e-s répondent de manière individuelle et anonyme dans un premier temps grâce à des boîtiers de vote à radiofréquence. Après visualisation de la répartition des réponses, les étudiant-e-s sont appelés à interagir pendant quelques instants pour argumenter leur réponse et un second tour de vote est organisé. Le type d'exercices réalisés en auditoire est typiquement celui qui est soumis lors de l'examen écrit final.

L'enseignement est rythmé par des parcours pédagogiques disponibles sur Webcampus, selon un calendrier prédéfini qu'il importe de respecter.

Assessment method

L’examen de physiologie respiratoire consiste en questions ouvertes ou QROC contribuant à plus de 50% de la note globale pouvant être associées à des QCMs.

La note de la partie Physiologie respiratoire peut être modulée en fonction des résultats obtenus aux exercices participant à l’évaluation formative au cours des divers parcours pédagogiques. Chacun des ces exercice est noté de façon binaire (0/1); le point de l'exercice est acquis si vous obtenez au moins 80% à l'exercice à l'un de vos 3 essais auquel vous avez droit;

La cotation totale des exercices d'un parcours pédagogique est réalisée par moyenne simple de l'ensemble des exercices pédagogiques du parcours pédagogique considéré: exemple 3 exercices pour un parcours: cote obtenue > 80% pour 2 des 3 exercices = une cote de 66,6% pour ce parcours pédagogique.

La note totale (en %) pour les exercices sur Webcampus sera la moyenne simple de la note de l'ensemble des parcours pédagogiques.

Calcul du bonus additionné à la note de l'examen écrit. Celui-ci est modulé en fonction du résultat de l'examen écrit selon les règles suivantes:

  • Note examen écrit de physiologie respiratoire < 7/20: pas de bonus;

  • Note examen écrit <10/20 et >7/20: bonus (en %) = 0,5 x (note totale exercices Webcampus/100), soit 0,5 points sur 20  si exercices Webcampus réussis intégralement;

  • Note examen écrit <15/20 et >10/20: bonus (en %) = 5 x (note totale exercices Webcampus/100), soit 1 point sur 20 si exercices Webcampus réussis intégralement;

  • Note examen écrit >15/20: bonus (en %) = 7,5 x (note totale exercices Webcampus/100), soit 1,5 points sur 20 si exercices Webcampus réussis intégralement.

​Les modalités d'évaluation sont identiques en première et seconde session d'examen. Le bonus est également valable en seconde session, sur base des exercices effectués durant le premier quadrimestre, selon les mêmes modalités que celles en vigueur en première session.

Il n'y a pas de report des notes des exercices d'une année à l'autre en cas d'échec lors de l'inscription au cours d'une première année académique. L'étudiant bisseur doit donc refaire les exercices Webcampus lors d'une inscription ultérieure à l'unité d'enseignement s'il souhaite bénéficier du bonus relatif aux exercices Webcampus.

La note finale est modulée négativement par une ou plusieurs insuffisances jugées graves pour des objectifs du cours définis, révélées par les réponses aux questions ouvertes de l'examen.

Sources, references and any support material

1. Vidéos attachées aux itinéraires pédagogiques, qui resteront disponibles tout au long de l'année, jusque et y compris la seconde session d'examen.

2. Le syllabus, calqué sur la structure des vidéos. La matière qui fait l'objet de l'évaluation certificative (examen écrit) est celle enseignée dans les vidéos et le syllabus ainsi que la matière discutée lors des séances en présentiel (en auditoire). Des supports supplémentaires sont mis à disposition après les séances en auditoire. 

Ressources

La disponibilité d'une connexion internet est bien entendu nécessaire pour pouvoir suivre le cours.

Une connexion Wifi est disponible gratuitement dans le hall de la Faculté de Médecine et des postes informatiques sont également disponibles à la Bibliothèque Universitaire.

Un appareil connecté au wifi (smartphone, tablette ou ordinateur portable) est nécessaire pour l'interaction en auditoire.

Language of instruction