Projet : Méthodes et pratiques en sociologie politique
- UE code EPOLB221_P26192
-
Schedule
30Quarter 2
- ECTS Credits 3
- Language
- Teacher Burnay Nathalie
L'étudiant aura appris à :
- Comprendre, avec un recul critique, les éléments essentiels de quelques modèles de pensée en matière de mouvements sociaux
- Réaliser une mini-recherche empirique sur un mouvement social
- Communiquer clairement, par écrit et oralement, les résultats de cette mini-recherche
Découvrir les enjeux essentiels de la sociologie politique
Mener à bien un travail de recherche collaboratif
Expérimenter individuellement la méthode de l'interview et l'écriture réflexive de sa démarche
Le cours PARTIM fait partie de l'Unité d'enseignement intégrée (UEI) EPOLB221 Projet : méthodes et pratiques en sociologie politique.
La partie PARTIM vise le développement de connaissances et compétences en sociologie politique. Cette partie est essentiellement composée en séances théoriques sur les différents courants de pensée en matière de mouvements sociaux et militantisme/engagement (1er quadrimestre) ainsi qu'en interventions de témoins de mouvements sociaux (2ème quadrimestre). Au travers une mini-recherche empirique comprenant la formulation d'une question de recherche, l'élaboration d'une grille d'analyse, la mise en place d'interviews de militants et l'analyse des données, les étudiants confrontent les acquis théoriques à la réalité du terrain. Cette recherche donne lieu à un rapport écrit et à une présentation orale.
Du fait que le cours fait partie d'une UEI qui s'échelonne sur les deux quadrimestres, les étudiant.es qui suivent le cours PARTIM sont prié.es de prendre contact avec la professeure qui enseigne les parties relatives aux Questions de sociologie politique, à savoir Denise Van Dam.
Différentes méthodes seront utilisées en parallèle : cours magistraux, classe inversée, jeu de rôle, débats avec des témoins de mouvements sociaux, travail de groupe, expérience individuelle de l'interview, présentation du travail devant le groupe.
70% de la cote est attribué à une évaluation écrite des matières vues dans les séances théoriques
30% de la cote est attribué au travail écrit et à sa présentation orale.