Didactique et épistémologie de la physique I
- UE code SAGRM202_P25711
-
Schedule
30Quarter 1
- ECTS Credits 3
-
Language
Français
- Teacher Plumat Jim
Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) devra, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la physique, être à même de préparer une séquence d'enseignement de la physique au deuxième degré. C'est-à-dire, être capable :
Ce cours a pour objectifs :
Le cours aborde différents thèmes : - analyse des programmes de physique des 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les 4 années; - analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates - mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves - approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner - épistémologie de la physique.
L'approche privilégiée sera l'alternance de la théorie et de la pratique; le tout articulé sur des situations concrètes du 2ème degré de l'enseignement secondaire.
La présence aux cours est requise.
Un examen oral est organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique (3/5 des points) et, pour une autre partie, sur un travail de didactique à réaliser personnellement (2/5 des points). Le travail de didactique sera à remettre une semaine avant la date de l’examen oral.
La note finale de l’évaluation comprendra la note de l’examen oral (4/5 des points) et la note du rapport du stage d’observation (1/5 des points).
Lecture du livre "Didactique des sciences" de J-P Astofi et M. Develay éditée aux PUF, collection Que sais-je ?
D'autres ouvrages intéressants sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.