Les présentations d’ouverture des 21 et 22 novembre ont été données par la professeure Sonia Haiduc de l’Université de Floride aux Etats-Unis et le professeur Andy Zaidman de l’Université Technique de Delft aux Pays-Bas. L’événement, organisé par la Faculté d’informatique de l’UNamur, a rassemblé un nombre record de participants avec plus de 80 personnes inscrites.
Cette année, BENEVOL 2024 était précédé d'une journée IMPACT ! dans les locaux du TRAKK, avec une séance de formation sur le value proposition canvas suivie d’une session pratique et d’un panel sur la maintenabilité et l'évolution des logiciels avec des partenaires issus du monde de la valorisation scientifique et de l’entreprise.
L’objectif ? A la fois permettre aux chercheurs de BENEVOL et de l’UNamur de présenter leurs recherches mais également d’échanger avec des acteurs de terrain pour mieux comprendre les défis rencontrés quotidiennement par les entreprises et proposer des solutions concrètes. Cette formation était donnée par les professeurs Anthony Simonofski et Corentin Burnay du Département de gestion de la Faculté EMCP. Elle a permis de réfléchir au potentiel et à l'impact d’une recherche sous l'angle d'une industrialisation à court terme, de générer des idées innovantes, d’identifier de nouvelles pistes pour la recherche scientifique, de découvrir de nouveaux développements à tester sur le terrain et, surtout, d’ouvrir des voies de collaboration entre les chercheurs et les industriels.
Cette journée IMPACT! A été soutenue par l'école doctorale GRASCOMP comme journée de formation à destination des doctorants.