Cette édition s’est tenue à l’Euro Space Center, lieu emblématique dédié à la découverte et à l’exploration de l’espace. Placée sous le thème « L’Espace est partout autour de nous », la Spring School avait pour objectif de sensibiliser les étudiants aux multiples facettes du secteur spatial, ainsi qu’à ses impacts sur la société. 

Pendant une semaine, les participants ont été plongés au cœur d’un programme intensif mêlant cours théoriques, activités pratiques, formations inspirées de l’entraînement des astronautes et projets collaboratifs. Cette expérience unique a permis aux étudiants de se projeter dans leur future carrière dans le secteur spatial, tout en échangeant avec des enseignants, des chercheurs et des professionnels du secteur. 

Une aventure formatrice et inspirante qui confirme l’importance de telles initiatives pour éveiller les vocations et renforcer les liens entre science, technologie et société. 

Une Spring School au cœur de l’écosystème spatial belge

La Spring school s’est déroulée à GALAXIA, le seul parc d’activités en Belgique entièrement dédié à l’innovation et aux applications dans le domaine spatial. L’Euro Space Center, le parc à thème spatial au cœur de GALAXIA et partenaire clé d’UNIVERSEH, a accueilli les étudiants tout au long de la semaine.

Il est essentiel pour l’université d’intégrer à la Spring School des acteurs clés du secteur spatial. Personne ne part seul dans l’espace, former la prochaine génération de professionnels du spatial est un effort collectif. Cela nécessite une collaboration étroite avec ceux et celles qui sont déjà actifs dans le domaine : des chercheurs des universités et des centres de recherche à nos collègues de l’éducation spatiale dans des institutions comme l’ESA Academy. Nous collaborons également avec des entreprises privées et des professionnels expérimentés, désireux de transmettre leur précieuse expertise. André Füzfa, Professeur ordinaire à l’Université de Namur et coordinateur de la Spring School. 

Rencontre avec des experts et expertes

Chaque matin, les étudiants ont assisté à des conférences animées par un panel d’experts issus de disciplines variées. Parmi les intervenants figuraient André Füzfa (UNamur), Marc Toussaint (ESA/EPFL) et Natacha Callens (ESA Academy), ainsi que des spécialistes tels que Fabienne Delhaise (ESA), Elisa Tasev (Observatoire royal de Belgique) et les artistes Alessia Sanna et Alexandre Weisser. Le programme comptait également sur la participation de Loredana Santo (Université de Rome Tor Vergata), Alix de Beusscher (Aerospace Lab), Christophe Bénaroya (Toulouse Business School), Alain De Neve (École royale militaire de Belgique), Gabrielle Leterre (Université du Luxembourg) et Jacques Arnould (CNES), offrant ainsi aux étudiants une perspective riche et interdisciplinaire sur la science et les politiques spatiales. 

Les thèmes abordés couvraient un large éventail de sujets : lanceurs, astrodynamique, segments spatiaaux et terrestree, défense planétaire et spatiale, matériaux intelligents pour applications spatiales, cybersécurité, économie, droit et éthique des activités spatiales, politiques spatiales et art. 

Image
André FUZFA

Si nous voulons donner aux étudiants les moyens de réussir dans la vie, en tant que citoyens engagés et futurs professionnels du secteur spatial, nous devons nous appuyer sur un solide réseau de partenaires pour leur faire découvrir les multiples facettes de ce domaine. C’est pourquoi nous invitons des experts passionnés à partager leur savoir et leur expérience avec eux.

André Füzfa Professeur ordinaire à l’Université de Namur et coordinateur de la Spring School.

Accès exclusif aux coulisses des installations de l’ESA

Au cours de la semaine, les étudiants ont bénéficié d’un accès unique et privilégié à deux sites clés de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ils ont pu visiter, l’ESA Academy Training and Learning Centre, où ils ont découvert comment l’agence collabore avec les universités pour transmettre son expertise, ses compétences techniques et ses meilleures pratiques à la prochaine génération de professionnels européens du spatial. 

Ils ont également visité la station ESEC-Redu — le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiales — qui a permis aux étudiants de mieux comprendre les opérations satellitaires, les initiatives en matière de sécurité spatiale, ainsi que la gestion des missions Smallsat et Cubesat. Ces visites ont offert aux étudiants d’en apprendre davantage sur les initiatives qui soutiennent les ambitions spatiales de l’Europe. 

Se former pour le futur

Les après-midis étaient consacrés aux activités au sein de l’Euro Space Center et de l’ESEC, où les étudiants se sont exercés à des simulations, des exercices de coordination et à la planification de missions. 

Le moment fort de la semaine fut l’« ArMoongeddon Group Concept Study », un défi en équipe durant lequel les étudiants ont élaboré une proposition de mission spatiale fictive axée sur la déviation d’astéroïdes en vue de l’exploitation minière lunaire. Ce projet impliquait de traiter des problématiques multidisciplinaires touchant à l’ingénierie, l’économie, le droit, l’éthique et bien plus encore. Le samedi matin, les équipes ont présenté leurs concepts devant un jury composé d’experts et de leurs pairs, démontrant leur créativité technique et leur capacité à résoudre des problèmes en collaboration. 

« Les activités de cohésion d’équipe et le concept study sont l’occasion de mettre en valeur la diversité des intelligences et l’importance des approches interdisciplinaires pour relever les défis liés à l’espace. Le secteur spatial requiert en effet une large palette de compétences. » André Füzfa, Professeur ordinaire à l’Université de Namur et coordinateur de la Spring School. 

Un tremplin pour les carrières

La Spring School a également servi de passerelle entre les étudiants et de potentiels employeurs. Le personnel de l’ESA Academy ainsi que des représentants de l’industrie ont animé des sessions sur les carrières et un forum de l’emploi spatial, offrant un aperçu des stages, des postes pour jeunes diplômés et des parcours en recherche. 

Des soirées sous les étoiles

Les soirées étaient tout aussi riches, ponctuées de conférences et de séances d’observation du ciel étoilé, qui ont nourri l’émerveillement et suscité des discussions jusqu’au bout de la nuit. 

UNIVERSEH

UNIVERSEH (European Space University for Earth and Humanity) s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Universités européennes», promue par la Commission européenne. Elle ambitionne de développer un espace pour relever les défis sociétaux, sociaux et environnementaux découlant de la politique spatiale européenne.