Fin janvier 2023, l’UNamur organisait une session PUNCh (Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement) dédiée à ChatGPT qui a rencontré un vrai succès, avec quelque 260 participants.  Sur 600 ou 700 personnes concernées, c’est significatif. Nous avons eu des forces vives qui ont développé une approche résolument positive de l’outil, en partant du postulat qu’il s’intégrait dans les pratiques des futurs professionnels et qu’il convenait de voir dans quelle mesure on pouvait l’utiliser à des fins d’apprentissage et de carrière. Les différents intervenants ont présenté l’outil mais aussi ses limites et les scénarios qui permettaient de le mettre en œuvre. L’objectif était la mutualisation et le partage des bonnes pratiques.

Il est impossible de ne pas avoir quelques craintes concernant le risque de plagiat et de fraude.  Mais nous sommes à présent dans un autre rapport à la disponibilité au savoir. Bien sûr, nous ne pouvons pas imaginer former des médecins qui n’auraient aucune connaissance sur le corps humain, mais on peut imaginer un scénario dans lequel le médecin agirait dans une alliance entre son savoir propre et ce qu’il peut glaner dans les ressources numériques : il s’agit alors davantage de réalité augmentée, d’une augmentation et non d’une substitution.

Laurent Schumacher, Faculté d'informatique, Institut NaDI