PSFEM303 - Training in coaching practice [2023-2024]
- UE code FFDEM303
-
Schedule
30Quarter 1
- ECTS Credits 4
-
Language
Français
- Teacher Boucenna Sephora
Bandura, A. (2019), Auto-efficacité. Comment le sentiment d’efficacité personnelle influence notre qualité de vie, de Boeck.
Blondeau, M. (2021), L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ?, Thèse doctorale, UCL.
Boucenna, S. (2012). Entretien de rétrospection et espaces temporels : explorer les activités mentales In J.-M. Barbier & T. Joris (Eds.), Le travail de l'expérience. Paris: PUF.
Boucenna, S. (2012). Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation. In E. Charlier & S. Biémar (Eds.), Accompagner : un agir professionnel (pp. 77-90). Bruxelles: De Boeck.
Boucenna, S. (2014). Analyser les activités mentales de conseillers pédagogiques en entretien d’accompagnement. Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve.
Boucenna, S. (2015). L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Accompagner le changement de la maternelle à l'Université : un métier émergent ? Education et Socialisation : les cahiers du CERFEE, 38.
Boucenna, S. (2017a). L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ? Phronesis, 6(4), 60-70. doi:10.7202/1043981a
Boucenna, s. (2017b). Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? In A. Jorro, F. Merhan, & J.-M. De Ketele (Eds.), Les apprentissages professionnels accompagnés. Bruxelles De Boeck..
Boucenna, S. (2020). Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école : qu’en dit le cinéma ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, & M. Bocquillon (Eds.), L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif: Mardaga.
Boucenna, S , Thiébaud, M., Vacher, Y. (2022). Comment accompagner avec l’analyse des pratiques professionnelles. Bruxelles. De Boeck.
Dewey, J. (2006). Logique : la théorie de l'enquête (G. Deledalle, Trans. [2e éd.] ed.). Paris: PUF
Galand, B., Vanlede, M. Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation. Quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ? L'Harmattan | « Savoirs » 2004/5 Hors série | pages 91 à 116.
Jorro, A. (2016). Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré. eJRIEPS, 38, 114-132.
Malo, A., (2011), März, V., & Van Nieuwenhoven, C., (2019) La perspective non- déficitaire dans le développement professionnel des enseignants.
Paul, M. (2009). Autour du mot : accompagnement. Recherche et formation, 62, 91-107.
Paul, M. (2016). La démarche d’accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques. Bruxelles : De Boeck.
Paul, M. (2004). L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris: L'Harmattan.
Paul, M. (2021). Une société d'accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ? Dijon: Editions Raison et Passions.
Van Nieuwenhoven, C. & Colognesi, S. (2016). Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur : investigation des gestes professionnels partagés. In L. Ria & V. Lussi Borer (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 228-229). Paris : PUF.
Van Nieuwenhoven, C., Picron, V. & Colognesi, S. (2016). Accompagner les premiers pas des stagiaires de terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs ? In L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. (pp. 139–150). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Vial, M., & Caparros-Mencacci, N. (2011, 3e éd.). L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Bruxelles : De Boeck.
Training | Study programme | Block | Credits | Mandatory |
---|---|---|---|---|
Advanced Master in the Training of Teachers | Standard | 0 | 4 | |
Advanced Master in the Training of Teachers | Standard | 1 | 4 |