fasef etudes

Présentation

Depuis septembre 2023, dans le cadre de la RFIE, l’Université de Namur en codiplômation avec la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) propose le master de spécialisation en formation d’enseignants. Ce nouveau diplôme remplace le CAPAES dans les sections pédagogiques, pour ceux qui enseignent la didactique, la pédagogie et la formation à et par la pratique. 

Public cible

Ce master vise en particulier les futurs (ou actuels) formateurs de Hautes École en charge des UE liées à la didactique, la pédagogie et la formation à et par la pratique dans les programmes de master en enseignement section 1, 2, 3, 4 et 5, qui devront disposer de ce diplôme dans les six ans à dater de la première désignation dans une fonction pour laquelle ce master est exigé. Au-delà de cette période, le membre du personnel ne peut plus être désigné dans cette même fonction ou dans une fonction soumise aux mêmes exigences. 

Il peut également intéresser, dans le cadre de leur développement professionnel, tous les formateurs d’enseignants en formation continue, qu’ils exercent leur mission au sein des organismes de formation continue inter-réseaux ou des réseaux, ou comme indépendants. 

 Le master de spécialisation en formation d’enseignants remplace le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) pour les enseignants des Hautes Écoles (catégorie pédagogique) qui aborderont les matières liées aux didactiques, à la pédagogie et à la formation à et par la pratique. Le CAPAES, dans son organisation actuelle, sera donc maintenu pour les enseignants des HE (autres catégories) et des HE (catégorie pédagogique) qui n’aborderont pas ces matières. 
 
Une expérience en formation initiale d’enseignants ou formation continue d’enseignants est vivement recommandée. 

Objectifs

Le master de spécialisation en formation d’enseignants vise les compétences suivantes : 

  • la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines ; 
  • la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants ; 
  • la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle ; 
  • la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes ; 
  • la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en œuvre ces dispositifs ; 
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d’aider à réajuster ces pratiques en s’inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l’éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre ; 
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s’appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d’efficacité et d’équité. L’ensemble de ces objectifs s’inscrit dans le cadre d’une distanciation épistémologique et d’une vision systémique. 

Les atouts de la formation

  • Une double expertise en formation des enseignants 
    • les travaux de recherche et les activités de formation de l’UNamur ; 
    • l’expérience de l’Hénallux en formation initiale. 
  • Des contenus et dispositifs pédagogiques originaux 
    • en pédagogie universitaire ; 
    • en formation des adultes et en particulier des enseignants ; 
    • en pratique d’accompagnement et d’analyse des pratiques professionnelles ; 
    • en didactiques des disciplines et en didactiques des outils numériques et littératie des médiums scolaires. 
  • Une formation basée sur votre expérience professionnelle 

    Votre expérience est un atout pour la formation. Elle sera mobilisée pour donner sens aux apprentissages et créer des liens entre la formation théorique et la formation pratique. 

  • Une organisation adaptée à votre situation personnelle 
    • destinée à un public d’adultes ; 
    • possibilité, si vous travaillez, de répartir les cours sur plusieurs années académiques. 

Horaire des cours

Les cours sont dispensés à Namur de la mi-septembre à la mi-mai, en soirée, les mardis, les jeudis et certains mercredis et les samedis en journée. 

Programme partiellement accessible à distance en synchrone. 

Accès parking gratuit. 

Dans la mesure où ce master de spécialisation s’adresse à des professionnels en activité, le programme est organisé à horaire décalé et il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques. 

Collapse all
Uncollapse all
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block
    1 2 3
    FFDEM301 PSFEM301 - Adult learning (2023-2024) 45h th.
    FFDEM302 PSFEM302 - Teaching in higher education [2023-2024] 45h th.
    FFDEM303 PSFEM303 - Training in coaching practice [2023-2024] 30h th.
    FFDEM304 PSFEM304 - Training in and through Practice [2023-2024] 45h th.
    FFDEM305 PSFEM305 - Special issues in the use of school media 22.5h th.
    FFDEM306 PSFEM306 - Training in the didactics of digital tools [2023-2024] 30h th.
    FFDEM307 PSFEM307 - Professionalisation and professional integration [2023-2024] 30h th.
    FFDEM308 Communication situations 30h th.
    FFDEM309 Fundamentals of research in teacher education 37.5h th.
    FFDEM310 Special issues in didactics and epistemology 22.5h th.
    FFDEM311 Master Thesis
Collapse all
Uncollapse all
  • <unknown>

    Left to read
    Code Name Staff Credits Hours/Quarter
    1 2
    FFDEM301 PSFEM301 - Adult learning (2023-2024) 6 45h th.
    FFDEM302 PSFEM302 - Teaching in higher education [2023-2024] 6 12h th. 33h th.
    FFDEM303 PSFEM303 - Training in coaching practice [2023-2024] 4 30h th.
    FFDEM304 PSFEM304 - Training in and through Practice [2023-2024] 6 45h th.
    FFDEM305 PSFEM305 - Special issues in the use of school media 3 22.5h th.
    FFDEM306 PSFEM306 - Training in the didactics of digital tools [2023-2024] 4 30h th.
    FFDEM307 PSFEM307 - Professionalisation and professional integration [2023-2024] 4 30h th.
    FFDEM308 Communication situations 4 30h th.
    FFDEM309 Fundamentals of research in teacher education 5 37.5h th.
    FFDEM310 Special issues in didactics and epistemology 3 22.5h th.
    FFDEM311 Master Thesis 15