Bachelier en information et communication
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
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Filière
Une filière au choix
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Communication des organisations
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPICB241 Théorie des organisations CULTIAUX John 45h th. 5 EINCB342 Stage et projet en communication d'organisation : questionner la pratique Collard Anne-Sophie 50h th. + 180h ex. 15 EINCB216 Atelier "Communication numérique" Van Eetvelde Antoine 20h th. + 45h ex. 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 30h th. 5 EINCB370 Communication d'entreprise Klein Annabelle Lahaye Anne-Catherine 30h th. + 15h ex. 5 -
Culture et audiovisuel
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LROMB002_P27848 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 15h th. 3 EINCB343 Stage et projet en culture et audiovisuel : questionner la pratique Lahaye Anne-Catherine Collard Anne-Sophie 50h th. + 225h ex. 20 Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 15h th. 2 EINCB217 Atelier "Création et recherche audiovisuelles" Heylen Adrien 20h th. + 45h ex. 5 LARTB302 Muséologie Lefftz Michel 30h th. 5 -
Journalisme et médias d'information
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel 45h th. 5 EPOLB362 International Relations Theories Braspenning Thierry 30h th. + 15h ex. 5 EINCB341 Stage et projet en journalisme : questionner la pratique Collard Anne-Sophie 50h th. + 225h ex. 20 EINCB215 Atelier "Journalisme audiovisuel" COLLIN PASCAL 20h th. + 45h ex. 5
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Sciences humaines
L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB120 Philosophie De Briey Laurent 45h th. + 15h ex. 5 EPICB160 Science politique Braspenning Thierry Dodeigne Jérémy 45h th. + 15h ex. 5 ECGEB121 Histoire économique et sociale Roekens Anne 45h th. + 7.5h ex. 5 ECGEB221 Psychologie Buxant Coralie 45h th. 4 EPICB322 Anthropologie PIERRE Amélie Rigaux Natalie 30h th. + 30h ex. 5 ECGEB321 Sciences religieuses Martens Dominique 30h th. + 15h ex. 4 Soft skillsECGEB322 Engagement citoyen Rigaux Natalie 15h th. + 30h ex. 4 -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais (parcours 1 ou parcours 2 en bloc 1), l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 30h th. 3 EELVB390 English 3 (level B2) 30h th. 3 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 30h th. 3 -
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB291 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 30h th. 3 EELVB391 Nederlands 3 (niveau B1+ of hoger) 30h th. 3 -
Parcours 1 - niveau intermédiaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB191 Elementair Nederlands: basisgrammatica, -woordenschat en dagelijkse situaties 30h th. -
Parcours 2 - niveau avancé
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB181 Mondelinge en schriftelijke communicatie rond socio-economische onderwerpen 30h th.
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Espagnol
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3 -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 30h th. 3
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Projet
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPICB131 Projet : Décrypter la communication politique Ligurgo Valèria Klein Annabelle Jacquet Vincent 37.5h th. + 30h ex. 5 EINCB218 Research Project : Digital Transition Burnay Nathalie Burton Lara 75h th. + 15h ex. 10 -
Droit
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 45h th. + 15h ex. 5 EINCB363 Droit des médias Mouffe Bernard 30h th. + 15h ex. 5 -
Méthodes
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPICB154 Statistiques pour Sciences humaines I VAN BEVER GERMAIN Kiriliouk Anna 30h th. + 15h ex. 5 ECGEB110 Modèles de calcul et bases de données VERLAINE Bertrand 30h th. + 15h ex. 4 EPICB325 Statistiques pour Sciences humaines II Bertrand Aurélie Kiriliouk Anna 15h th. + 30h ex. 5 EPOLB214 Critique des sources de l'information Collard Anne-Sophie HAINEAUX Esther 30h th. + 15h ex. 5 -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB284 Marketing management Kullak Avreliane Decrop Alain 30h th. + 30h ex. 5 -
Economie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 45h th. + 15h ex. 5 -
Science de la communication
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EPICB142 Communication et culture médiatique Klein Annabelle HAINEAUX Esther 45h th. + 15h ex. 5 EPICB143 Médias interactifs et participatifs Tilleul Camille 30h th. + 15h ex. 5 EINCB264 Analyse des récits médiatiques Klein Annabelle Klein Annabelle Barnabé Fanny Dupont Bruno 30h th. + 15h ex. 5 EINCB360 Sémiotique Collard Anne-Sophie 30h th. + 15h ex. 5 EINCB312 Communication et identité numérique HAINEAUX Esther Klein Annabelle 30h th. + 15h ex. 5 EINCB365 Sociologie et histoire des médias HAINEAUX Esther Roekens Anne Collard Anne-Sophie 60h th. 5 EINCB213 Structures socio-économiques des médias Antoine Frédéric 30h th. + 15h ex. 5 EINCB214 Atelier "Ecriture communicationnelle" VANDENBROUCKE CATHERINE Lahaye Anne-Catherine 20h th. + 45h ex. 5
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Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB140 Sociologie Rigaux Natalie 5 45h th. + 15h ex. ECGEB120 Philosophie De Briey Laurent 5 45h th. + 15h ex. EPICB160 Science politique Braspenning Thierry Dodeigne Jérémy 5 45h th. + 15h ex. ECGEB121 Histoire économique et sociale Roekens Anne 5 45h th. + 7.5h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant a le choix entre le néerlandais parcours 1, le néerlandais parcours 2, l'allemand et l'espagnol. Ce choix détermine le programme de langues pour tout le cycle. Pour les changements de parcours en cours de cycle en néerlandais, les étudiants consulteront le REE et le responsable académique de l'enseignement des langues dans la Faculté.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB190 Anglais 1 (niveau B1+) 3 10h th. 20h th. -
Espagnol
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB196 Espagnol 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Allemand
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB192 Allemand 1 (niveau A2 minimum) 3 15h th. 15h th.
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Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB131 Projet : Décrypter la communication politique Ligurgo Valèria Klein Annabelle Jacquet Vincent 5 37.5h th. + 30h ex. -
Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB130 Fondements du droit DE STREEL Alexandre 5 45h th. + 15h ex. -
Méthodes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB154 Statistiques pour Sciences humaines I VAN BEVER GERMAIN Kiriliouk Anna 5 30h th. + 15h ex. ECGEB110 Modèles de calcul et bases de données VERLAINE Bertrand 4 30h th. + 15h ex. -
Economie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB170 Faits et décisions économiques De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 45h th. + 15h ex. -
Science de la communication
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB142 Communication et culture médiatique Klein Annabelle HAINEAUX Esther 5 45h th. + 15h ex. EPICB143 Médias interactifs et participatifs Tilleul Camille 5 30h th. + 15h ex.
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Filière
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Communication des organisations
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB241 Théorie des organisations CULTIAUX John 5 45h th. EINCB216 Atelier "Communication numérique" Van Eetvelde Antoine 5 20h th. + 45h ex. -
Culture et audiovisuel
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LROMB002_P27848 Introduction au langage cinématographique Gabriel Jean-Benoît 3 15h th. Soft skillsLHISB320 Critique des sources cinématographiques Roekens Anne 2 15h th. EINCB217 Atelier "Création et recherche audiovisuelles" Heylen Adrien 5 20h th. + 45h ex. -
Journalisme et médias d'information
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LHISB204 Structures politiques et institutions belges à l'époque contemporaine Dodeigne Jérémy TIXHON Axel 5 45h th. EINCB215 Atelier "Journalisme audiovisuel" COLLIN PASCAL 5 20h th. + 45h ex.
-
-
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB221 Psychologie Buxant Coralie 4 45h th. EPICB322 Anthropologie PIERRE Amélie Rigaux Natalie 5 30h th. + 30h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB290 English 2 (level B1+ or higher) 3 30h th. -
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB291 Nederlands 2 (niveau B1 of hoger) 3 15h th. 15h th.
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Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINCB218 Research Project : Digital Transition Burnay Nathalie Burton Lara 10 45h th. + 7h ex. 30h th. + 8h ex. -
Méthodes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB214 Critique des sources de l'information Collard Anne-Sophie HAINEAUX Esther 5 30h th. + 15h ex. -
Gestion
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB284 Marketing management Kullak Avreliane Decrop Alain 5 30h th. + 30h ex. -
Science de la communication
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINCB264 Analyse des récits médiatiques Klein Annabelle Klein Annabelle Barnabé Fanny Dupont Bruno 5 30h th. + 15h ex. EINCB213 Structures socio-économiques des médias Antoine Frédéric 5 30h th. + 15h ex. EINCB214 Atelier "Ecriture communicationnelle" VANDENBROUCKE CATHERINE Lahaye Anne-Catherine 5 20h th. + 45h ex.
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Filière
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Communication des organisations
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINCB342 Stage et projet en communication d'organisation : questionner la pratique Collard Anne-Sophie 15 50h th. + 180h ex. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Cornet Jean Bourliataux-Lajoinie Stéphane Decrop Alain 5 30h th. EINCB370 Communication d'entreprise Klein Annabelle Lahaye Anne-Catherine 5 30h th. + 15h ex. -
Culture et audiovisuel
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINCB343 Stage et projet en culture et audiovisuel : questionner la pratique Lahaye Anne-Catherine Collard Anne-Sophie 20 50h th. + 225h ex. LARTB302 Muséologie Lefftz Michel 5 15h th. 15h th. -
Journalisme et médias d'information
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPOLB362 International Relations Theories Braspenning Thierry 5 30h th. + 15h ex. EINCB341 Stage et projet en journalisme : questionner la pratique Collard Anne-Sophie 20 50h th. + 225h ex.
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Sciences humaines
L'étudiant peut proposer une activité d'engagement (ECGE B322) à la place de l'UE Sciences religieuses (ECGE B321), sous réserve de l'accord du responsable académique de l'UE Engagement citoyen.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB321 Sciences religieuses Martens Dominique 4 30h th. + 15h ex. Soft skillsECGEB322 Engagement citoyen Rigaux Natalie 4 15h th. + 30h ex. -
Langues
L'anglais est obligatoire. L'étudiant poursuit l'apprentissage de la seconde langue (néerlandais, espagnol ou allemand) choisie en bloc 1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB390 English 3 (level B2) 3 30h th. -
Néerlandais
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVB391 Nederlands 3 (niveau B1+ of hoger) 3 15h th. 15h th.
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Droit
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINCB363 Droit des médias Mouffe Bernard 5 30h th. + 15h ex. -
Méthodes
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EPICB325 Statistiques pour Sciences humaines II Bertrand Aurélie Kiriliouk Anna 5 15h th. + 30h ex. -
Science de la communication
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINCB360 Sémiotique Collard Anne-Sophie 5 30h th. + 15h ex. EINCB312 Communication et identité numérique HAINEAUX Esther Klein Annabelle 5 30h th. + 15h ex. EINCB365 Sociologie et histoire des médias HAINEAUX Esther Roekens Anne Collard Anne-Sophie 5 60h th.
Conditions d'admission
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier en information et communication démarre par des unités d’enseignement (UE) fondamentales qui apportent aux étudiantes et étudiants les bases théoriques des sciences de l’information et de la communication ainsi qu’une solide culture médiatique et une approche critique des médias interactifs et participatifs. Pour comprendre l’environnement dans lequel l’information et la communication évoluent, ils étudient également la sociologie, l’économie, les sciences politiques, la philosophie, le droit et l’histoire.
En bloc 2, les étudiant·es approfondissent leur connaissance du champ de l’information et de la communication et explorent le monde professionnel. Ils choisissent une filière : « Journalisme et médias d’information », « Communication des organisations » ou « Culture et audiovisuel ». À travers cette filière, ils découvriront les fondements et les enjeux d’un secteur de la communication à travers des cours théoriques spécialisés. Ils seront également plongés dans la pratique grâce à des ateliers spécifiques.
En bloc 3, les étudiant·es poursuivent leur apprentissage de cette spécialité, élargissent leurs compétences en information et communication et réalisent un stage de pratique professionnelle. Leur immersion d’un mois dans une organisation leur permet de construire un questionnement critique sur leur pratique et leur environnement professionnel, alimenté par un projet de recherche scientifique. Celui-ci est présenté, en trois langues, lors d’un jury de fin de cycle composé d’experts académiques et de professionnel·les de la communication.
Dès le début du cursus, les projets en information et communication, réalisés de manière collaborative et centrés sur des problématiques de terrain, amènent les étudiant·es à décloisonner leurs connaissances et les rendent actrices et acteurs de leur apprentissage et de leur projet professionnel. Ces projets permettent également de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif soutenu par des outils numériques ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.
En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiant·es, le programme intègre une unité́ d’enseignement d’engagement. Les étudiant·es peuvent ainsi proposer une activité́ d’engagement (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.
Quelle que soit la filière choisie, les étudiant·es peuvent s’orienter indifféremment vers les différents masters en information et communication proposés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mobilité et ouverture internationale
S’ils font preuve de résultats satisfaisants, les étudiant·es peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université en Belgique (Vrije Universiteit Brussel) ou en Europe (Université Catholique de l’Ouest-Angers, Université de Loyola Andalousie, Université Catholique du Sacré Cœur-Milan, Université Alexandru Ioan Cuza) pour autant qu’ils maitrisent la langue d’enseignement de l’université d’accueil (anglais ou autre).
Aide à la réussite
- Initiation aux outils informatiques de l’UNamur
Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiant·es de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiant·es se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Par ailleurs, le Service de pédagogie universitaire propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiant·es pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.
- Remédiation
Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiant·es de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant·e.
- Permanences
Des enseignant·es ou assistant·es organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiant·es sur rendez-vous.
- Entre les sessions d’examens
Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiant·es ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.
Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiant·es et les enseignant·es.
Méthodes d'enseignement
Mise en pratique de la théorie, séances d’exercices, projets collaboratifs, ateliers de communication, stages et bien d’autres méthodes innovantes et ouvertes sur le monde… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences professionnelles efficaces.
La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les « projets » sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignant·es de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiant·es à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets.
Le programme à Namur fait une large place à la formation pratique, tout en développant les compétences d’analyse et critiques. Les étudiant·es apprennent à mesurer les phénomènes de société, à rechercher l’information, à analyser la documentation et à maîtriser l’art de la communication écrite et orale, seuls ou en groupe. L’intervention d’expert·es et de professionnel·les durant les cours initie les étudiant·es aux questionnements et aux problématiques actuels en communication. Les ateliers, notamment, sont pris en charge par des professionnel·les du secteur (journalistes, réalisatrices et réalisateurs, webmasters…).
Les séances d’exercices et les travaux aident les étudiant·es à assimiler et à retravailler les matières avec un encadrement de qualité : mise en situation, apprentissage par projet, travail collaboratif, etc. Les UE de communication d’entreprise et de sémiotique, par exemple, se construisent autour d’un projet concret commandité par une organisation.
Dès le bloc 2, les étudiant·es participent à des ateliers de communication. Ces ateliers leur permettent d’aborder la matière à travers des activités pratiques et la réalisation de produits communicationnels tels que : la rédaction d’articles de presse et de documents d’entreprise, la conception de sites web, la production audiovisuelle (émissions journalistiques radio et télévisuelles, fictions, documentaires…), l’animation de débats, etc.
En bloc 3, un stage en communication confronte les étudiantes et étudiants à la réalité de terrain au sein d’une organisation. Le projet qu’ils mènent avec les enseignant·es et leur maître de stage se clôture par une présentation en trois langues devant un jury composé de professeurs et de professionnels. Ce projet constitue une étape importante en fin de bachelier. Il leur permet de faire la synthèse de leurs apprentissages théoriques et pratiques, et les prépare au master de leur choix.
En fin de cycle, les étudiant·es ont par ailleurs la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseignement (Erasmus Belgica) dans une université en Flandres pour approfondir leurs connaissances en anglais et/ou en néerlandais.
Le programme se termine par un mois entier de stage qui permet aux étudiant·es de découvrir la réalité du terrain. Dans les médias, dans une entreprise, une administration ou une organisation culturelle, ils vivent une expérience unique et enrichissante, encadrés par des professionnel·les de la communication. Une première occasion de mettre en pratique les compétences acquises lors de leur formation, d’affiner leur projet professionnel et d’étoffer leur carnet de contacts.
Finalités et objectifs
Au terme de leur formation de bachelier en information et communication, les étudiant·es seront capables de :
- maîtriser les théories et les concepts propres aux sciences de l’information et de la communication pour aborder avec nuance et sens critique les réalités complexes de la communication médiatique, de la communication des organisations et de la communication culturelle et audiovisuelle ;
- comprendre et mobiliser des connaissances théoriques dans plusieurs disciplines des sciences humaines ;
- utiliser les méthodes qualitatives et quantitatives adaptées aux objets d’étude en communication ;
- suivre activement et de manière critique l’actualité, ainsi que l’évolution des médias, participant à la construction d’une culture générale approfondie ;
-
pratiquer une communication de qualité, tant à l’oral qu’à l’écrit :
- en langue française ;
- en utilisant différentes techniques et langages (audiovisuels, web, presse, etc.) ;
- auprès de différents publics et à travers différents dispositifs médiatiques ;
- dans deux langues étrangères : anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol ;
- mener efficacement un projet personnel ancré dans une réalité professionnelle du champ de la communication, de la définition de celui-ci à sa réalisation concrète, en mobilisant des ressources théoriques et pratiques ;
- collaborer à la réalisation de projets collectifs ;
- faire preuve de créativité dans leurs productions ;
- aborder avec rigueur et précision les problématiques sociales et de la communication.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiant·es. Ces tests permettent aux étudiant·es d’être confronté·es rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. Les étudiant·es peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignant·es, les assistant·es et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiant·es en difficulté.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà de la première année, les étudiantes et étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.