Encadré par un comité de guidance multidisciplinaire composé de médecins généralistes et d’académiques dans le domaine de la pharmacie, de la psychologie et de la géographie de la santé, ce nouvel observatoire poursuivra trois missions principales :
- Comprendre les difficultés rencontrées par les médecins généralistes dans les zones rurales;
- Proposer des pistes de solution réalistes et concrètes pour améliorer la situation de la médecine en zones rurales ;
- Donner la parole aux acteurs de la médecine rurale en créant une communauté académique et de soignants.
« Comprendre les réalités de terrain avec un maximum de nuances implique aussi de donner la parole à tous les acteurs de la médecine rurale sur le terrain. Ceux-ci seront sollicités à la fois dans le cadre d’enquêtes ; mais également lors de conférences et des tables rondes organisées dans le cadre de ce projet », précise le Docteur Dominique Henrion, chargé de cours au sein de la Faculté de médecine, et médecin généraliste. L’observatoire sera donc aussi un lieu de dialogue entre l’ensemble des acteurs de la première ligne de soins (médecins, infirmières, pharmaciens…) et de formation continue pour les médecins généralistes.
Les résultats des travaux seront diffusés largement au travers de rapports et d'un mémorandum adressé à l’ensemble des acteurs, y compris politiques. Ils seront intégrés à la formation dispensée au sein du nouveau master de spécialisation en médecine générale (lire par ailleurs) qui s’ouvre à l’UNamur, en vue de préparer au mieux les futurs médecins généralistes et favoriser leur installation en zones rurales.