-
2024-2025
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise
-
Schedule
horaire de jour
- ECTS Credits 120
L'Université de Namur codiplôme le Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise avec l'Université catholique de Louvain.
Le programme complet est disponible sur le site de l'Université catholique de Louvain.
Pour toute inscription au master, veuillez contacter l'Université catholique de Louvain ainsi que le Département des sciences de gestion (secretariat.ecogestion@unamur.be).
L'Université de Namur participe aux enseignements suivants :
-
Tronc commun
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELOIM429 Novel IT Business Model Latour Denis Faulkner Stéphane 30h th. 5 ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management Bono Rossello Nicolas 30h th. 5 ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 LLSMS2905 Corporate Social Responsability 22.5h th. + 7.5h ex. 5 LLSMS2903 Digital Transformation Management 22.5h th. + 15h ex. 5 LLSMF2015 Strategic Innovation Management 22.5h th. + 7.5h ex. 5 -
Finalité spécialisée en transformation digitale de l’Entreprise
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 EMSGM110 Stage en entreprise I : Analyse de la problématique 15 EMSGM210 Stage en entreprise II: Construction d'un cadre d'analyse 15 -
Langues
L'étudiant choisit 1 unité d'enseignement de langue.
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 30h th. 5 EELVM411 English - speaking (level C1) 30h th. 5 Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 30h th. 5 -
Cours de spécialisation
L'étudiant choisit chaque année 2 unités d'enseignement de spécialisation.
-
Option
L'étudiant choisit 3 unités d'enseignement parmi les options proposées.
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELMSM419 Customer Relationship Management - International experience 35h th. 6 ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 30h th. 5 ELMSM411 Retail Management and E-commerce BRUNEAU Virginie Zidda Pietro Mondus Marc Carton Vincent 30h th. 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Torres Fabienne Cornet Jean Decrop Alain 30h th. 5 ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Baecke Philippe Zidda Pietro 30h th. 5 -
Creating value in a service world
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 30h th. 5 ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 30h th. 5 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 -
Managing resources in a service world
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services MASSET JULIE 30h th. 5 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 30h th. 5
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 30h th. 5 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Wallemacq Anne 30h th. 5 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 30h th. 5 INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 30h th. 5 -
Design et mise en oeuvre
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 30h th. 5 ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne DETHIER Véronique Hammedi Wafa DETHIER Véronique Castiaux Annick Linden Isabelle 30h th. 5 ELIEM400 Design des organisations créatives Wallemacq Anne 30h th. 5
-
-
Finance
-
Investment
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 30h th. 5 ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Nguyen Anh 45h th. 5 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie Nguyen Anh 30h th. 5 -
Fundamentals of finance
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 30h th. 5 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Bernal Diaz Oscar Ledent Philippe Giot Pierre 30h th. 5 ECONM833 Empirical Finance SOUDANT Joey Giot Pierre 30h th. 5 -
Corporate finance
Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre Thewissen James 30h th. 5 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 30h th. 5 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 30h th. 5
-
-
-
Tronc commun
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Latour Denis Faulkner Stéphane 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management Bono Rossello Nicolas 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. LLSMS2905 Corporate Social Responsability 5 22.5h th. + 7.5h ex. LLSMS2903 Digital Transformation Management 5 22.5h th. + 15h ex. LLSMF2015 Strategic Innovation Management 5 22.5h th. + 7.5h ex. -
Finalité spécialisée en transformation digitale de l’Entreprise
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 EMSGM110 Stage en entreprise I : Analyse de la problématique 15 -
Langues
L'étudiant choisit 1 unité d'enseignement de langue.
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 EELVM413 Advanced English - American realities (level C1) 5 30h th. EELVM411 English - speaking (level C1) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 5 30h th. -
Cours de spécialisation
L'étudiant choisit 2 unités d'enseignement parmi les cours de spécialisation.
-
Finalité spécialisée en transformation digitale de l’Entreprise
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 EMSGM210 Stage en entreprise II: Construction d'un cadre d'analyse 15 -
Cours de spécialisation
L'étudiant choisit 2 unités d'enseignement parmi les cours de spécialisation.
-
Option
-
Services & marketing management
-
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELMSM419 Customer Relationship Management - International experience 6 35h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management Benoit Dries 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce BRUNEAU Virginie Zidda Pietro Mondus Marc Carton Vincent 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Torres Fabienne Cornet Jean Decrop Alain 5 30h th. ELMSM418 Customer Relationship Management DEMOULIN Nathalie Baecke Philippe Zidda Pietro 5 30h th. -
Creating value in a service world
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. -
Managing resources in a service world
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services MASSET JULIE 5 30h th. ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro Baecke Philippe 5 30h th.
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 5 30h th. ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Wallemacq Anne 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development DETHIER Véronique Castiaux Annick 5 30h th. INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Wallemacq Anne DETHIER Véronique Hammedi Wafa DETHIER Véronique Castiaux Annick Linden Isabelle 5 30h th. ELIEM400 Design des organisations créatives Wallemacq Anne 5 30h th.
-
-
Finance
-
Investment
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELFIM402 Derivatives Leroy Antoine 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves Nguyen Anh 5 45h th. ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie Nguyen Anh 5 30h th. -
Fundamentals of finance
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM401 Financial Markets and Institutions Bernal Diaz Oscar Ledent Philippe Giot Pierre 5 30h th. ECONM833 Empirical Finance SOUDANT Joey Giot Pierre 5 30h th. -
Corporate finance
Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre Thewissen James 5 30h th. ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar Imad'eddine Gael Imad'eddine Gael 5 30h th. ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th.
-
-
Admission requirements
Les conditions d'admission à ce master codiplômé entre l'UNamur et l'UCLouvain sont décrites sur le site de l'UCLouvain.
La liste ci-dessous est indicative, veuillez consulter le site uclouvain.be/prog-gesa2m-cond_adm pour une information de toutes les conditions d’admission.
Pour les inscriptions à ce master, il y a lieu de prendre contact avec le Service des inscriptions de l’UCLouvain ainsi que le Département des sciences de gestion de l’UNamur : secretariat.ecogestion@unamur.be
ACCÈS DIRECT
- bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique ;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l’expérience).
Description
Le master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise est un programme codiplômé par l’UNamur et l’UCLouvain.
Il permet aux étudiant·es un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit, le marketing, l’innovation et l’entrepreneuriat… et leur intégration organisationnelle et stratégique.
Grâce à la finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise, les étudiant·es acquièrent les compétences leur permettant de développer une vision intégrée des problèmes managériaux et des pratiques managériales liées à la transformation digitale de l’entreprise, essentielle pour s’adapter aux changements constants de l’environnement économique et technologique. Cette finalité confronte les étudiant·es de manière avancée à la gestion de projets digitaux, des risques et de la qualité, à l’analyse stratégique, à la gestion du changement et des organisations et de la performance, aux nouveaux modèles d’affaires de l’économie collaborative, aux technologies digitales et aux questions de soutenabilité et à l’éthique des affaires.
Le programme s’articule autour d’une formation d’expertise en transformation digitale, d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 4 quadrimestres d’alternance au sein de cette entreprise et d’un choix d’option parmi différentes thématiques :
- Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
- Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
- Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management.
Teaching methods
Le master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation digitale de l’entreprise, fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- un enseignement bénéficiant de l’expertise des professeurs de l’UNamur et de l’UCLouvain ;
- un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
- des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
- un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
- un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un·e académique et un·e praticien·ne de haut niveau).
Terms and conditions of organisation
L’étudiant·e choisit son institution de référence : UNamur ou UCLouvain et celle-ci organise l’encadrement de ses stages d’alternance, du cours de langue et le suivi de son mémoire.
Pour minimiser les déplacements, l’étudiant·e profite d’une offre de cours partiellement en distanciel.
Grâce à la formule d’alternance, l’étudiant·e intègre les équipes des professionnels des départements de stratégie, de marketing, de finance, de réglementation… pour réaliser son stage de 3 jours/semaine au début de la formation et 4 jours/semaine à la fin. Durant toute cette période, l’étudiant·e est rémunéré·e.
Aims and objectives
Finalités :
- acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
- maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
-
développer des compétences spécifiques à la transformation digitale de l’entreprise :
- comprendre les enjeux et l’impact de la transformation digitale sur le business model de l’entreprise ;
- maîtriser les nouvelles technologies et techniques de management de l’information dans le contexte et à l’origine des processus de transformation digitale ;
- identifier les opportunités d’affaires ;
- apprendre à concevoir une stratégie digitale et à intégrer les technologies digitales dans les processus et les activités de l’entreprise.
Objectifs :
- comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
-
mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
- agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
- maîtriser des savoirs ;
- appliquer une démarche scientifique ;
- innover et entreprendre ;
- agir en contexte international et multiculturel ;
- travailler en équipe et exercer un leadership ;
- gérer un projet ;
- communiquer ;
- se développer ;
- mobiliser les concepts, méthodes et outils du management pour devenir des managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise ou de l’organisation, capables de la développer et de la diriger.
Assessment
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire… plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.