Learning outcomes

Tutorat :

L’étudiant apprend à ses pairs au travers de son rôle d’enseignant-tuteur lors de séances de travaux pratiques, travaux dirigés ou de team-based learning. Il aura acquis cette compétence par rapport à une matière spécifique qu’il a déjà suivie voire validée.  Il sera capable de présenter et d’expliquer de manière didactique et précise.

Séminaires :

L'étudiant bénéficie d'un enseignement qui s'étale sur son 2e et 3e baccalauréat pendant lequel il assiste à des séminaires donnés par des conférenciers spécialisés dans différents domaines qui sont en relation avec la médecine vétérinaire. L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Goals

Tutorat :

Pouvoir apprendre à ses pairs. Apprendre à communiquer de manière compréhensible et didactique, en utilisant un vocabulaire scientifique adéquat.

Séminaires :

L'étudiant prendra connaissance des nombreuses facettes de la profession du médecin vétérinaire et apprendra à prendre une attitude critique au travers des débats et des discussions avec les conférenciers.

Content

Tutorat :

L’étudiant aura participé à l’équivalent de 40 à 45 heures d’activités pratiques ou dirigées (face aux  étudiants). Il aura préparé ses prestations en étudiant sa matière et aura reçu les consignes nécessaires du professeur ou assistant en charge de l’organisation de l’activité didactique.

Séminaires :

Cet enseignement est donné simultanément aux étudiants de 2ème et de 3ème baccalauréat. Comme les étudiants suivent cette formation deux années consécutives, ils ont l'occasion d'accéder à un cycle complet. Les séminaires sont donnés par des conférenciers extérieurs à l'université et sont suivis d'un débat. Celui-ci est préparé par une équipe d'étudiants dans la seconde année du cycle de séminaires sur la base de documents fournis par le conférencier; ils sont encadrés par un des enseignants qui modère le débat. Les thèmes abordés sont l'éthique, l'éthologie, la sociologie, les relations homme-animal, la gestion, la psychologie et les enjeux professionnels. Après chaque séminaire, l'étudiant rédige une fiche de réflexion personnelle qui porte sur l'impact de chaque séminaire sur ses acquis et ses projets professionnels.

Teaching methods

Tutorat :

Etude approfondie de la matière afin de pouvoir en assurer l’enseignement au cours des TP et TD. Participation active aux TP et TD pour jouer le rôle de tuteur/enseignant.

Séminaires :

L'étudiant assiste aux conférences, et est invité à prendre une part active au débat qui s'en suit. En seconde année du cycle de séminaires, en groupe et avec l'aide d'un des titulaires du cours, il sera chargé de préparer et d'animer le débat d'une des conférences. Après chaque conférence, l'étudiant rédige un rapport personnel. A la fin du cycle des séminaires, l'étudiant dispose d'un dossier, composé a minima des fiches personnelles et étoffé, pour chacune d'elle, d'au minimum un document jugé nécessaire ou intéressant.

Assessment method

L'évaluation finale de l'ensemble de la formation (séminaires suivis sur deux années + cours au choix) n’a lieu qu’une fois quand l’ensemble des activités est terminé. Chaque étudiant reçoit un thème d'intérêt vétérinaire sur lequel il doit mener un travail de réflexion personnelle afin de pouvoir, en présence de ses condisciples et d'un encadrant, mener une présentation et argumentation construites grâce aux exposés suivis, à ses lectures connexes et à son vécu personnel. Il veillera à 'Réfléchir, Se positionner et Argumenter' par rapport aux thèmes abordés lors des conférences et lors de son activité au choix. Une évaluation continue du cours au choix interviendra dans la note finale.

Sources, references and any support material

Séminaires

Des lectures spécifiques seront conseillées ou mises à disposition des étudiants en rapport au sujet du séminaire dont ils préparent le débat.

Language of instruction

Français