Learning outcomes

Le cours de psychologie Médicale est un cours de 15 heures visant à acquérir différentes connaissances théorique accompagné de 10 heures de travaux pratiques sur la psychologie médicale et la communication en santé.

Content

Le cours abordera entre autre l’histoire et les définitions de la psychologie médicale, des notions d’anthropologie de la santé, les concepts de maladie et de malade, l’impact du psychisme sur la survenue et le décours de la maladie, l’impact du psychisme sur le traitement de la maladie, l’impact de la maladie sur le psychisme, la relation médecin-malade. Ces différentes thématiques seront étudiées dans leurs différentes facettes théorique et pratique, particulièrement en ce qui concerne la communication en santé.

Table of contents

Le cours abordera entre autre l’histoire et les définitions de la psychologie médicale, des notions d’anthropologie de la santé, les concepts de maladie et de malade, l’impact du psychisme sur la survenue et le décours de la maladie, l’impact du psychisme sur le traitement de la maladie, l’impact de la maladie sur le psychisme, la relation médecin-malade. Ces différentes thématiques seront étudiées dans leurs différentes facettes théorique et pratique, particulièrement en ce qui concerne la communication en santé.

 

Exercices

Travaux pratiques

 Description des travaux pratiques

Ces TP visent à développer les connaissances des étudiants sur la relation médecin-patient et la relation entre soignants, ainsi qu’à la mise en pratique de certains concepts vus lors de ces TP.

Ces travaux pratiques sont articulés de la manière suivante :

  1. Enseignement des connaissances de base en communication professionnelle en santé
  2. Enseignement des connaissances concernant les compétences émotionnelles et l'empathie, accompagné d’exercices pratiques pour entrainer les compétences émotionnelles
  3. Enseignement des dynamiques au sein d'un groupe de travail, notamment dans une équipe de soignants, accompagné d’exercices pratiques pour analyser des situations de réunions cliniques ainsi que les solutions à mettre en place
  4. Enseignement des principes de la télécommunication tant dans la relation médecin-patient, que dans la relation médecin-soignant.
  5. Application des connaissances et entrainement des compétences via la simulation (réalisation de jeux de rôle).
  6. Lectures en lien avec les thématiques abordées lors des TP

Objectif de ces TP: développer les stratégies émotionnelles, communicationnelles et d’analyse des groupes pour préparer les étudiants en médecine à leur premier stage.

Évaluation des TP: la réalisation des travaux pratiques est obligatoire, valorisée en points, et est une condition absolument nécessaire pour pouvoir valider les crédits liés à ce cours. Chaque chapitre abordé lors du TP sera évalué à l’aide d’un QCM en ligne, qui devra être réussi. La non réalisation ou l’échec d’un de ces QCM s’accompagnera d’une pénalité en points. Concernant la réalisation du jeu de rôle : un jeu de rôle particulièrement bien exécuté pourra permettre l’obtention de points bonus. A l’inverse, un jeu de rôle bâclé ou réalisé de manière non sérieuse, non éthique ou irrespectueuse pourra engendrer une pénalité en points, pouvant aller jusqu’à l’invalidation globale de l’examen. Par ailleurs, des questions à l’examen théorique peuvent porter sur des savoirs vus dans les travaux pratiques. L'organisation spécifique de ces travaux pratique durant l'année ne permet pas leur réitération durant une seconde session.

Teaching methods

Enseignement s’appuyant sur l’innovation pédagogique et pouvant inclure des enseignements à distance sous-forme de vidéo, ou de cours en direct, des enseignements en présentiels reprenant de manière transversale les apprentissages des enseignements à distance, par exemple sous-forme de classe inversée, des devoirs, des ateliers, un portfolio. Des exercices, un livre de cours, un livre de référence, une synthèse et les diapositives sont disponible sur webcampus. Le cas échéant des cours ex-cathedra et / ou des petits groupes peuvent être organisés.

Il n’est pas possible d’assister ou de présenter l’évaluation pour une partie (théorique ou pratique) du cours isolée.

Assessment method

La pondération globale deux parties théorie-pratique est sur 20 points.

Travaux pratiques

Tout exercice non réalisé à la partie pratique engendre une pénalité en points. Concernant la réalisation du jeu de rôle : un jeu de rôle particulièrement bien exécuté pourra permettre l’obtention de points bonus. A l’inverse, un jeu de rôle bâclé ou réalisé de manière non sérieuse, non éthique ou irrespectueuse pourra engendrer une pénalité en points, pouvant aller jusqu’à l’invalidation globale de l’examen. Par ailleurs, des questions à l’examen théorique peuvent porter sur des savoirs vus dans les travaux pratiques.

La réussite des travaux pratiques est une condition nécessaire pour pouvoir présenter la partie théorique.

Il n'est pas possible d'anticiper les travaux pratiques seuls.

En cas d’échec à la partie pratique, l’étudiant n'aura pas  accès à une seconde session pour représenter la partie pratique. La réussite des travaux pratiques reste une condition nécessaire pour pouvoir présenter la partie théorique.

Les travaux pratiques ne peuvent être présentés qu'en première session.

Partie Théorique:

Examen écrit à distance ou sur site portant sur la matière vue et entendue aux cours. Questions à Choix Multiple (QCM) et / ou questions ouvertes (avec réponse courte (QORC) ou réponse longue (QORL) ou réponse structurée (QORS) comme une dissertation par exemple). Le cas échéant, un examen oral pourra être organisé.

Les exercices (devoirs et ateliers), ainsi que la réalisation d'un portfolio pourront faire l'objet d'une évaluation cotée intermédiaire à inclure le cas échéant dans la note du cours.

Adaptation des modalités d'évaluation

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Si c’est le cas, les modalités d'évaluation seront communiquées par l'enseignant, aux étudiants, via WebCampus

 

Sources, references and any support material

- Psychologie Médicale, Michel Reynaud, Philippe Jeammet, Silla M. Consoli, édition Masson.

- Ressources sur la page du cours sur webcampus

- Prérequis:

  • cours de psychologie générale
  • Karen Huffman, "Introduction à la psychologie", De Boeck Supérieur.

- Matériel associé aux travaux pratiques, sans obligation de lecture :

  • Richard, C., Lussier, M-T. (2016). La communication professionnelle en santé. 2e éd. Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique inc.
  • Silverman, J., Kurtz, S., Draper, J. (2010). Outils et stratégies pour communiquer avec le patient. Médecine & Hygiène.
  • Epstein, R. (2018). Attending: medicine, mindfulness and humanity. Simon and Schuster.

 

Language of instruction

Français