Learning outcomes

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) devra être en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la physique, d'être à même de préparer une séquence d'enseignement de la physique au troisième degré. C'est-à-dire, être capable :

  • De décrire les UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) des programmes de la physique de l’enseignement secondaire,
  • De décrire les missions de l’enseignement, et le système éducatif de la Communauté Bruxelles Wallonie,
  • De développer les processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer),
  • D'identifier les conceptions premières des élèves en relation avec le thème enseigné,
  • D’inclure la démarche scientifique dans une séquence d’enseignement,
  • D’établir des cartes conceptuelles,
  • De décrire une séquence didactique d’une notion ou d’un concept,
  • D’identifier les niveaux de savoirs dans une séquence de cours,
  • De développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,

Goals

Ce cours a pour objectifs :

  • De préparer les étudiants à enseigner la physique dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires,
  • De percevoir les enjeux de ces programmes,
  • De construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques),
  • De développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la physique,
  • D'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et d'y apporter les solutions didactiques adaptées,
  • D'observer et d'analyser les pratiques des enseignants de physique et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire.

Content

Le cours aborde différents thèmes : - analyse des programmes de physique des 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les deux dernières années; - analyse des notions délicates à enseigner et présentation d'approches didactiques adéquates - mise en évidence de conceptions spontanées chez les élèves - approche expérimentale des concepts de physique délicats à enseigner - épistémologie de la physique.

Teaching methods

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, ... . Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la physique. Des ateliers seront également organisés pour permettre le travail collaboratif. La présence au cours est requise

Assessment method

Un examen oral est organisé à la fin du second quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique (3/5 des points), sur l'engagement des étudiants durant les cours (1/5 des points) et sur un rapport d’enseignement à remettre au terme de la période de du stage d’enseignement (1/5 des points).

Sources, references and any support material

Des ouvrages et références sont présentés durant le cours et leur lecture vivement conseillée.

Language of instruction

Français