Physiologie végétale
- UE code SBIOB228
-
Schedule
30 15Quarter 2
- ECTS Credits 4
-
Language
Français
- Teacher Messiaen Johan
- Aborder la matière de manière transversale
- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière
- Maitriser les approches pluridisciplinaires
Compréhension globale de la physiologie des plantes supérieures
Le cours est construit sur les flux au sein de la plante.
Le chapitre consacré à la photosynthèse aborde les flux d’énergie et de forces réductrices nécessaires à l’assimilation du carbone, mais aussi pour la photo-assimilation de dérivés de l’azote ou du soufre.
Le chapitres sur les flux d’eaux et d’ions au niveau cellulaire et systémique permet de mettre en évidence la recherche perpétuelle d’un compromis entre assimiler du CO2 via la photosynthèse et la perte d’eau par évapotranspiration en régulant la conductance stomatique.
Enfin, les chapitres consacrés à la photo-perception et aux phytohormones dévoilent quelques aspects physiologiques des flux d’informations externes et internes affectant le développement de la plante.
Présentation PowerPoint accessibles sur webcampus sous format PDF. Ces documents sont disponibles dès le début du quadrimestre.
Plan A en présentiel : Evaluation écrite classique ou via l'outil TEST de webcampus (connexion wifi dans un auditoire).
Plan B en distanciel : Evaluation écrite avec l'outil TEST de webcampus
La théorie compte pour 18/20 ; les TP, pour 2/20
Les travaux pratiques sont obligatoires. Chaque absence non justifiée aux travaux pratiques se soldera par un malus de "-1" sur la cote globale
de TP de 1ère et 2ème session. Un comportement considéré par l'assistant comme inadéquat pour le bon déroulement des travaux pratiques sera sanctionné par un malus de "-1" sur la cote finale en 1ère et 2ème session.
Une "signature" ou "regarder les questions", puis repartir de la salle d'évaluation, se solde par 0/20.
IMPORTANT : Les étudiants qui sont "à cheval" sur plusieurs années, et qui n'ont pas validé les travaux pratiques (cote supérieure ou égale à 10/20), doivent, en cas d'incompatibilité horaire, prendre contact avec les assistants au début du semestre. En cas de non respect de cette consigne, ils seront considérés comme "absents" (cote de travaux pratiques = 0/20 et rupture de contrat - voir ci-dessus).