Learning outcomes

Au terme de l'Unité d'Enseignement, l’étudiant devra :

- En tant que lecteur et utilisateur d’une carte, pouvoir porter un regard critique sur sa conception : choix  de la projection cartographique et des techniques cartographiques (choix des phénomènes représentés, choix des variables visuelles, mise en page…)

- En tant que créateur : choisir la projection cartographique optimale, choisir les techniques cartographiques appropriées (choix des phénomènes représentés, des variables visuelles, et des codes de symbologie).

-Etre capable de calculer les déformations principales engendrées par les différentes projections cartographiques étudiées au cours

En pratique, l’étudiant devra également être capable de réaliser une carte thématique simple sur base d’un logiciel de système d’information géographique (SIG).

 

Goals

L'objectif principal est de maîtriser les techniques de cartographie et de télédétection élémentaires pour un message cartographique non biaisé. Ce cours sert d'introduction au cours de 2e Bac en Système d'Information Géographique (SIG).

Content

-Projections et photogrammétrie

-Cartographie thématique

 

Table of contents

Partim "Projections et photogrammétrie":

1. Représentation de la terre

2. Propriétés des canevas

3. Classification des canevas

    3.1. Présentation générale

    3.2. Principaux canevas

    3.3. Conclusion générale

4. Les réseaux

5. Photogrammétrie

 

Partim "Cartographie Thématique":

1. Introduction: qu'est-ce que la cartographie thématique?

2. Cartes d'inventaire

3. Cartes d'analyse

3.1 cartes à une variable: répartition spatiale de quantités

3.2 cartes à plusieurs variables: analyse spatiale de structures

3.3 cartes modèles

4. Synthèse

Exercices

Partim "Projections et photogrammétrie": réalisation de deux canevas cartographiques et comparaison de ceux-ci

Partim "Cartographie Thématique": exercices sur ordinateur : réalisation de cartes thématiques simples

 

Teaching methods

-Cours ex-cathedra interactif (30h): l’étudiant est sollicité régulièrement, les cartes présentées sont discutées en classe

-Exercices en salle et sur ordinateur (20h).

 

Assessment method

Première session:

  • Examen écrit sur la partie théorique (2/3 des points), dont 50% sur la partie "Projections et photogrammétrie" et 50% sur la partie "Cartographie thématique". Un minimum de 8/20 doit être atteint pour chacune des parties.
  • La partie pratique (1/3) des points est évaluée sur base du travail journalier (rapports de travaux pratiques).

Deuxième session:

  • Examen écrit sur la partie théorique (2/3 des points), dont 50% sur la partie "Projections et photogrammétrie" et 50% sur la partie "Cartographie thématique". Un minimum de 8/20 doit être atteint pour chacune des parties.
  • Les points obtenus en première session pour la partie pratique restent valables en deuxième session.

Les parties théoriques et pratiques forment 2 activités d'apprentissage différentes. Chacune des parties peut donc être validée dès que le 10/20 est atteint. 

La présence aux séances d'exercices et la remise des rapports sont obligatoires. Toute absence aux TPs non justifiée par un document officiel sera sanctionnée de -2 poins sur la note globale de TP. Tout retard dans la remise d'un rapport de TP sera sanctionné de -2 points sur la note du rapport. Un rapport non remis dans des délais raisonnables vaudra 0.

Sources, references and any support material

Un syllabus complet est édité et disponible à la libraire des sciences. Les fichiers PowerPoint des cours sont téléchargeables sur Webcampus.

Les lectures recommandées seront données au début du cours.

Language of instruction

Français