Goals

L'objectif de ce stage est de permettre à l'étudiant d'évoluer dans un environnement autre que celui qu'il fréquente depuis ses études universitaires, de prendre de la distance par rapport à ses études, de mettre en pratique ses acquis, et d'acquérir une indépendance nécessaire à la réalisation d'un projet à caractère scientifique ou technique.

Pour ce faire, il évoluera dans une entreprise, centre de recherche, une fondation, un hopital, .... autre que notre université. Il devra s'intégrer dans une équipe existante qui lui confiera un sujet dont il prendra la responsabilité.

En plus des qualités académiques typiques, il devra montrer une bonne compréhension des problèmes posés, un sens des responsabilités, un esprit de synthèse, un esprit d’initiative, .... tels que décrits dans la section évaluation.

Teaching methods

Attention: si le stagière compte faire une demande de bourse, ou tout autre soutient auprès d'un organisme pour supporter financièrement un séjour à l'étranger, il devra effectuer les démarches auprès du Secrétariat académique, administratif et services communs de la Faculté des sciences (SAF) - Responsable de la Mobilité Etudiante ou encore auprès de la Commission Erasmus interfacultaire (COERIN), et de l'organisation d'acceuil dans un délais qui tient compte de la remise des dossier. Ceci nécessite parfois de s'y mettre plusieurs mois à l'avance, soit avant la rentrée académique.

Le secrétariat de physique (Mr. Schievekamp) fournira aux étudiants une liste des entreprises/institutions et des personnes de contact (Maîtres de stage). Cette liste n’est pas exhaustive: un stagiaire peut trouver un lieu de stage lui-même avec éventuellement l’aide d’un professeur.

Le stagiaire prendra contact avec le lieu de stage et son maitre de stage pour convenir d'un sujet. Ensuite, il validera le sujet avec le titulaire de cette unité d'enseignement. Un contact éventuel sera pris avec le maitre de stage afin d'affiner le sujet de celui-ci. Cette étape est indispensable afin de détecter les situations pour lesquelles le stagiaire serait uniquement considéré comme de la main d’œuvre taillable et corvéable à merci. Les problèmes éventuels de confidentialités seront aussi présentés et solutionnés
Une fois le lieu et le sujet approuvé par le titulaire de cette UE, le stagiaire communique l’information au secrétariat qui l’encode et la transfère au  Responsable de la Mobilité Etudiante de l'UNamur.

Assessment method

Au terme du stage, l’étudiant sera évalué
– à 50 % sur base du questionnaire rempli par le Maître de stage
– à 50 % sur base d’un rapport écrit (10 pages max.) et d’une présentation orale (15 minutes)
– L’évaluation de la présentation orale portera sur des critères traditionnels mais aussi sur la faculté de synthèse du candidat. Cette présentation se déroule devant l’ensemble des étudiants stagiaires et le personnel du département intéressé, tout en respectant d'éventuelles contraintes de confidentialités imposées par la l'organisation qui acceuille le stagière.


- Le stagiaire représente l'UNamur sur le lieu de stage : au-delà de ses capacités intellectuelles et scientifiques, l’évaluation par le maître de stage porte aussi sur les critères suivants:
1) Compréhension des problèmes
2) Sens des responsabilités
3) Esprit de synthèse
4) Esprit d’initiative
5) Méthode et efficacité dans le travail
6) Valeur du travail effectué
7) Facultés d’intégration et d'adaptation, relations humaines
8) Assiduité et ponctualité
9) Clarté dans l’expression orale
10) Rédaction des rapports (y compris le rapport de stage)

Language of instruction

Français