Le Congrès est le plus grand recyclage scientifique annuel pour enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Organisé tour à tour dans les différentes universités francophones du pays depuis 1988, cette rencontre est pilotée par des bénévoles issus d’associations d’enseignants de sciences et de géographie et les services de diffusion des sciences des universités qui accueillent l’événement en leurs locaux (Confluent des Savoirs https://cds.unamur.be/ pour l’UNamur).

À l’UNamur, les liens avec les enseignants du secondaire ont toujours été importants afin d’assurer, entre autres, une transition de qualité entre le secondaire et l’université. À la Faculté des sciences, les départements proposent de nombreuses actions de sensibilisation et de promotion des sciences et des études pour les écoles et les enseignants.

Sabine Henry Doyenne de la Faculté des Sciences

L’objectif principal du Congrès est d’actualiser les connaissances des enseignants pour leur permettre de garder leur enseignement en prise directe avec la réalité scientifique d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion pour ceux-ci de se retrouver et de confronter leurs points de vues, leurs expériences et leurs vécus pédagogiques.

Plusieurs formats de rencontres sont proposés aux enseignants : des conférences, des exposés pédagogiques et didactiques, des séances de laboratoire, des ateliers, des visites, des stands de livres et de matériel scolaire, etc.

Édition 2023 : Jeux et enjeux

Chaque année, une thématique est sélectionnée. Celle-ci permet d’aborder des sujets sous un angle spécifique et de renouveler d’année en année les communications proposées.

En 2023, la thématique « Jeux et enjeux » a été sélectionnée.

À travers cette thématique, il s’agissait d’une part, d’explorer l’apport des jeux dits « sérieux » pour l’enseignement des disciplines concernées et, d’autre part, d’exposer, à l’aube de cette nouvelle année scolaire, les multiples enjeux qui préoccupent le monde de l’enseignement. Pour certains, la prochaine mise en application du tronc commun et pour d’autres la réflexion sur la suite du tronc commun, avec, en toile de fond ces derniers mois, des interpellations citoyennes parmi lesquelles on peut relever l’appel du Forum des Jeunes (https://forumdesjeunes.be/)  et la « Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique (https://charteenseignantsecologie.be/)».

Les enjeux en termes de développement durable sont nombreux dans les disciplines scientifiques. À la Faculté des sciences, cette thématique intéresse nos départements : la chimie verte ou le laboratoire zéro déchet en biologie sont des exemples parmi d’autres. 

Sabine Henry Doyenne de la Faculté des Sciences

Cette année, ce sont 47 sessions d’activités qui ont été proposées au public pendant 2 jours. Des activités animées par des chercheurs, des doctorants, des enseignants, des associations, et des professionnels de la pédagogie.

Retrouvez plus d’informations sur le Congrès des Sciences et la programmation 2023 sur : https://www.sciences.be/congres-des-sciences/

La formation des enseignants et la recherche en didactiques et en science de l’éducation

Le Congrès des Sciences a également été l’occasion de présenter et de rappeler aux enseignants les différents services de l’UNamur qui travaillent étroitement avec les acteurs de l’enseignement : la nouvelle Faculté des Sciences de l’Éducation et de la Formation, la Salle des Pros et l’Institut de recherches en didactiques et éduction (IRDENA).

275

participants

55

Intervenants

47

activités