Dès le 1er octobre prochain, Maxime André s’envolera pour la Suisse où il intégrera les équipes du Software Institute de l’Università della Svizzera Italiana (USI) à Lugano. Sous la houlette du Prof. Michele Lanza, éminent chercheur en ingénierie logicielle, il se consacrera à un séjour scientifique de six mois, approfondissant sa thèse de doctorat intitulée « Supporting Database Evolution in Microservices » (thèse de doctorat supervisée par le Prof. Anthony Cleve).


La bourse SofinaBoël est une initiative du Fonds SofinaBoël pour l’Éducation et le Talent, créé en 2011 par le holding Sofina en collaboration avec les descendants de Gustave Boël, célèbre industriel et homme politique belge. Gérée avec la Fondation Roi Baudouin et le FRS-FNRS, elle vise à promouvoir l’éducation des talents en Belgique, en soutenant les jeunes universitaires dans leur formation à l’étranger.

Un précédent historique

L’attribution de cette bourse à un chercheur en sciences informatiques est une première en Belgique, soulignant l’excellence de l’Université de Namur. Par le passé, 3 chercheurs namurois avaient été récompensés dans d’autres disciplines : Alexandra de Heering, Élise Rousseau et Sébastien Vandenitte.

Certificat SofinaBoel de Maxime André

Durant son séjour, Maxime André se penchera sur les défis de l’évolution et de la visualisation des bases de données dans les architectures de microservices, un domaine devenu prédominant dans le développement logiciel moderne. Sa recherche vise à développer des outils pour faciliter la compréhension et l’évolution des interactions entre microservices et bases de données, un sujet d’une pertinence cruciale pour de nombreux acteurs industriels.