Learning outcomes

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure de :

  • Comprendre les liens entre structure et fonction à l’échelle des cellules et de leur matrice extracellulaire
  • Maîtriser les caractéristiques des types cellulaires de base (épithélial, conjonctif, contractile, nerveux et les cellules sanguines) et les tissus qu’ils composent
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à l’histologie 

Goals

Les objectif du cours sont de:

  • Faire  comprendre les liens structure-fonction à l'échelle de la cellule et de sa matrice extracellulaire,
  • Familiariser l'étudiant avec les types cellulaires essentiels (cellules épithéliales, de soutien, contractiles et nerveuses, ainsi que les cellules du sang) et les tissus qu'ils forment, en s’appuyant sur la complémentarité entre cours théorique, travaux pratiques et outils multimédia mis à disposition

Content

Après une introduction à l’histologie, un premier tissu particulier est présenté : le sang. Le cours passe ensuite en revue les types cellulaires fondamentaux et les tissus associés :

  • Les cellules épithéliales et tissus associés (adhérence à la matrice extracellulaire, cohésion et communication intercellulaires, classification des épithélia, épithélia de revêtement et glandulaires, exemples représentatifs de glandes exocrines et endocrines)
  • Cellules et tissus de soutien ou conjonctifs (matrice extracellulaire, adhérence, différents types de cellules et tissus conjonctifs dont les tissus conjonctifs classiques, les tissus adipeux, les tissus cartilagineux et enfin osseux)
  • La peau pour illustrer un premier organe rassemblant différents tissus
  • Cellules et tissus contractiles (tissu musculaire strié squelettique, strié cardiaque et lisse)
  • Cellules et tissus nerveux.

Table of contents

Après une introduction générale à l'histologie, la matière comporte les chapitres suivants:
  1. Le sang
  2. Les cellules et tissus épithéliaux (adhérence à la matrice extracellulaire, cohésion et communication inter-cellulaires, classification des épithélias, épithéliums de recouvrement et glandulaires, illustrations de glandes exocrines et endocrines)
  3. Les cellules et tissus de soutien (matrice extracellulaire, adhérence, différents types de cellules et tissus de soutien, dont : les tissus de soutien classiques, les tissus adipeux, les tissus cartilagineux, les tissus osseux)
  4. La peau
  5. Les cellules contractiles et tissus musculaires (cas des muscles striés squelettique, striés cardiaques et lisses)
  6. Les cellules et tissus nerveux

Exercices

Il n'y a pas de travaux pratiques pour les étudiants en Master Physique

Teaching methods

  • Des schémas en couleur sont dessinés au tableau et discutés à nouveau sur des schémas, sections ou micrographies plus complexes présentés sur des dias ou des transparents. Les étudiants ont accès via WebCampus aux dias/transparents présentés durant les cours. Ils doivent acquérir un atlas de référence (Garttner et Hiatt, Ed. Pradel). Des livres de référence sont recommandés (Histologie humaine or Human histology, Stevens & Lowe ; Histology, A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, Wojciech P).
  • Durant les cours, les étudiants sont régulièrement interrogés.
  • Des exemples d’histologie pathologique sont donnés à des fins illustratives à la fin des chapitres (plus à des fins d’information et pour acquérir une culture générale).
  • Deux outils multimédia sont également proposés en complément pour de l’auto-apprentissage : l’un a été développé en collaboration avec l’Unité Didactique du département de biologie (http://webapps.fundp.ac.be/umdb/histohuma/), tandis que le second a été développé par la Faculté de Médecine (http://www.histology.be).

Assessment method

L’examen théorique est oral. Il n' y a pas d'examen pratique.

L’étudiant a ± 60 min pour préparer les réponses aux questions. Il est fortement incité à utiliser ce temps de préparation pour illustrer ses réponses avec des schémas pertinents. Durant l’examen oral, l’étudiant est continuellement interrogé et sa capacité à parcourir le cours est évaluée.

L’étudiant doit être capable de/d':

  • Etablir des liens entre structure et fonction de chaque structure (sub)cellulaire ou tissulaire.
  • Comparer des structures différentes, d’identifier et d’expliquer les similitudes ainsi que les différences principales.
  • Définir une série de mots-clefs et de sélectionner les informations les plus pertinentes concernant chacun de ces mots-clefs.

Sources, references and any support material

Atlas d'histologie - Gartner et Hiatt  (Ed. Pradel)

Histologie humaine - Lowe (De Boeck)

Histology - A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, 7th edition, by Michael H. Ross and Wojciech Pawlina

Language of instruction

Français