Learning outcomes

Acquis d’apprentissage 

A la fin du cours l’étudiant, doit être capable :

  •  d’intégrer les connaissances acquises sur les types cellulaires et les tissus (voir Histo I, SBIO B231) au niveau des organes au sein des différents systèmes (digestif, circulatoire, immunitaire, respiratoire, et excréteur )
  • de maîtriser le vocabulaire spécifique à l’histologie

Goals

Les objectifs du cours sont

  • de faire  comprendre les liens structure-fonction non seulement à l'échelle de la cellule, de la matrice extracellulaire et des tissus, mais à l’échelle des organes et systèmes
  • de contextualiser et d’intégrer les types cellulaires et tissus essentiels vus au cours Histo I, dans les organes et systèmes, en restant focalisé sur les liens structure-fonctions et en s’appuyant sur la complémentarité entre cours théorique et les outils multimédia mis à disposition 

Content

Après avoir décrit les types cellulaires et les tissus fondamentaux dans le cours Histo I (SBIO B231 : cellules et tissu sanguins, cellules et tissus épithéliaux, cellules et tissus conjonctifs, cellules et tissus nerveux), ils seront intégrés au niveau des organes et systèmes, avec une attention particulière sur le lien entre structure et fonction en connexion avec le contenu du cours Histo I (SBIO B231) : système circulatoire, système nerveux, système immunitaire, système digestif, système respiratoire, et système urinaire. 

Table of contents

  1. Le système cardio-vasculaire
  2. Le système immunitaire
  3. Le système digestif et les glandes annexes (foie et pancréas)
  4. Le système respiratoire
  5. Le système excréteur
  6. Les système reproducteurs

Exercices

Il n'y a pas de travaux pratiques pour les étudiants en Master Physique

Teaching methods

  • Des schémas en couleur sont dessinés au tableau et discutés à nouveau sur des schémas, sections ou micrographies plus complexes présentés sur des dias ou des transparents. Les étudiants ont accès via WebCampus aux dias/transparents présentés durant les cours. Des livres de référence sont recommandés (Histologie humaine or Human histology, Stevens & Lowe ; Histology, A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, Wojciech P).
  • Durant les cours, les étudiants sont régulièrement interrogés.
  • Des exemples d’histologie pathologique sont donnés à des fins illustratives à la fin des chapitres (plus à des fins d’information et pour acquérir une culture générale).
  • Un outil multimédia est également proposé en complément (http://www.histology.be).

Assessment method

L’examen théorique est oral. Il n'y a pas d'examen pratique.

L’étudiant a 45-60 min pour préparer les réponses aux questions. Il est fortement incité à utiliser ce temps de préparation pour illustrer ses réponses avec des schémas pertinents. Durant l’examen oral, l’étudiant est continuellement interrogé et sa capacité à parcourir le cours est évaluée.

L’étudiant doit être capable :

  • d’établir des liens entre structure et fonction de chaque structure (sub)cellulaire ou tissulaire, mais aussi au niveau des organes et systémes
  • de comparer des structures différentes, d’identifier et d’expliquer les similitudes ainsi que les différences principales
  • de définir une série de mots-clefs et de sélectionner les informations les plus pertinentes concernant chacun de ces mots-clefs

 

Sources, references and any support material

Histologie humaine - Lowe (De Boeck)

Histology - A Text and Atlas with Correlated Cell and Molecular Biology, 7th edition, by Michael H. Ross and Wojciech Pawlina

Language of instruction

Français