À quelques mois de leur départ, certains étudiants s’interrogent sur les changements culturels qu’ils s’apprêtent à vivre en partant à l’étranger : « Vais-je m’adapter à la culture du pays ? », « Comment trouver à ma place ? », « Comment réussir à m’intégrer » … Pour accompagner les étudiants et leur donner quelques clés pour gérer ce choc culturel, Maxime Giegas, chargé de projets en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à la FUCID, animait une formation sur l’interculturalité. Objectif de cette formation : leur faire prendre conscience de leurs propres stéréotypes et leur donner des clés pour être capable de changer de regard et acquérir des attitudes pour une rencontre interculturelle réussie.

Pendant une après-midi, les étudiants ont eu l’occasion de partager leurs craintes et travailler sur la notion de stéréotype à travers diverses activités et réflexions de groupe. « Les stéréotypes sont une composante cognitive inévitable pour la plupart des êtres humains », explique Maxime Gigas. « Le plus important, c’est de prendre conscience de l’existence des stéréotypes et de les remettre en question en les confrontant à la réalité, en allant à la rencontre des personnes ». 

À l’issue de cette formation, les étudiants sont repartis avec nombreux conseils pour limiter les effets du choc culturel. « Partir en Erasmus, ça va être le voyage de notre vie. Cette formation m’a permis de mettre un pied à l’étrier avant de partir, mais il reste évidemment une part d’ombre, et je prendrai vraiment conscience de tout une fois arrivé sur place », conclut Théo, étudiant à la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion.