Après 100 ans d’enseignement de la médecine, l’Université de Namur offre aux étudiants l’opportunité de se spécialiser en médecine générale.
Une occasion unique, pour les étudiants de master, de poursuivre leur cursus au sein d’une faculté qui fait de la proximité et de la qualité de l’enseignement ses maîtres-mots.
Ce programme de trois années comprend des cours de préparation à l’assistanat, des stages dans des cabinets de médecine générale et/ou dans des services hospitaliers, des séminaires de pratique accompagnée et un mentorat.
Quelques atouts de la formation
- Un enseignement de qualité et d’expertise
Codiplômé par l’Université de Namur et l’UCLouvain, ce programme unit les forces et les expertises des deux universités à travers la formation, le mentorat, l’apprentissage par simulation, les expertises communicationnelles, mais aussi l’organisation, l’encadrement et le suivi des stages.
- Une attention particulière à la médecine rurale
Le master de spécialisation sensibilise aux avantages et aux défis de la pratique en zone rurale identifiés par le tout nouvel observatoire universitaire en médecine rurale de l’Université de Namur.
- Une approche novatrice pour former à l’évolution numérique de la profession
La formation renforce la maîtrise du numérique sur plusieurs aspects : l’utilisation des interfaces pour la prise en charge de des patients ; la sécurité informatique et risque de piratage, en collaboration avec de nombreux experts ; la législation dans le domaine médical : droit médical, secret médical, en collaboration avec le CRIDS (Centre de Recherche, Information, Droits et Société) de l’Université de Namur.
- Un centre de formation par simulation moderne et innovant
Un centre de simulation de première ligne immerge les étudiants dans des situations simulées, les plus proches de la réalité pratique. Un accent est également mis sur la simulation interprofessionnelle.
- Un ancrage régional fort pour l’organisation des stages
En plus du réseau national de maîtres de stage agréé par le Service Public Fédéral Santé Publique, des collaborations sont proposées avec des acteurs de terrain de la région namuroise pour l’organisation de stages rémunérés et des séminaires de pratique accompagnée.