Gilles Perrouin est Chercheur Qualifié FNRS à la Faculté d’informatique depuis octobre 2017 et membre du Namur Digital Institute (NaDI).  Il vient de recevoir le « Most influential paper award » à la 28ème édition de la conférence ACM International Systems and Software Product Line Conference (SPLC 2024).

Ce prix est décerné lors de chaque édition de SPLC. Il récompense le ou les auteurs d’un article dans le domaine des lignes de produits logiciels publié il y a 10 ans ou plus, quelle que soit la conférence où la revue scientifique où il a été publié, considéré comme ayant eu le plus d'influence sur la théorie ou la pratique de ce domaine de recherche.

La publication récompensée avait été publiée lors de l’International Conference on Software Testing, Verification and Validation (ICST) en 2010.

La publication :  "Automated and Scalable T-wise Test Case Generation Strategies for Software Product Lines" - Gilles Perrouin, Sagar Sen, Jacques Klein, Benoit Baudry, Yves Le Traon.

Prix SPLC2024 pour Gilles Perrouin

Elle a établi une approche pragmatique pour sélectionner des produits logiciels à tester parmi une immensité de possibilités offertes par une ligne de produits. Cette approche est basée sur le test d’interaction entre éléments du logiciel et automatise toute la chaine permettant une accessibilité aux développeurs et testeurs non spécialistes de solveurs de contraintes. L’article fournit aussi des métriques pour pouvoir comparer de manière pertinente différentes approches de sélection.   Il a inspiré par la suite de nombreuses techniques de sélection de produits, qui forment l’approche de facto standard pour tester des lignes de produits logiciels.  

Gilles Perrouin était postdoctorant à l’Université de Luxembourg au moment la publication de l’article récompensé, peu de temps avant d’arriver à l’Université de Namur en mai 2010. Ce travail a initié une fructueuse ligne de recherche sur le test de lignes de produits logiciels, primée par un autre « Most influential paper award » pour les travaux de Xavier Devroey (UNamur) en février 2024.