Les résultats de ce scrutin sont les suivants (en termes de pourcentage des voix attribuées) :

  • Annick CASTIAUX : 82,07%
  • Vote blanc : 17,93 %

Sur base de ces résultats, l’Assemblée générale a nommé Madame Annick Castiaux rectrice de l’Université de Namur à dater du 15 septembre 2025 pour un second mandat de 4 ans. 

La communauté universitaire s’est mobilisée massivement pour ce scrutin. Le taux de participation à cette élection rectorale est de: 

  • 87,50 % pour le personnel académique, 
  • 56,69 % pour le personnel scientifique, 
  • 72,94 % pour le personnel administratif, technique et de gestion
  • 13,15 % pour les étudiants. 

Pour rappel, l’Université de Namur élit au suffrage universel son recteur ou sa rectrice. Plus de 8000 membres de la communauté universitaire pouvaient voter.  Elue rectrice en septembre 2021, Annick Castiaux renouvelle donc son mandat pour une durée supplémentaire de 4 ans.

Présentation d’Annick CASTIAUX

Annick Castiaux a commencé sa carrière universitaire en 1992 par la réalisation d’un doctorat en physique financé par le FNRS et défendu en 1996. Après deux années de post-doctorat, elle décide de rejoindre le secteur privé en 1998. Elle devient consultante en gestion de l’information chez I.R.I.S. SA et y découvre le fonctionnement des organisations tant publiques que privées. 

Photo d'Annick Castiaux (2024)
La rectrice, Annick Castiaux

Après quelques années, le monde de la recherche lui manque. Elle a l’occasion de revenir à l’université comme chargée de cours au département de gestion de l’UNamur pour développer le programme d’ingénieur de gestion et initier des recherches en gestion de l’innovation. Depuis 2002, elle enseigne la gestion des technologies et de l’innovation, en intégrant toujours davantage un questionnement critique concernant la responsabilité sociétale et le développement durable. 

En 2015, elle fonde avec quelques collègues le Creativity and Innovation Research Center (CIRCé), une des composantes du Namur Digital Institute. Ses recherches se concentrent sur les dynamiques d’innovation, les écosystèmes d’innovation régionaux et l’innovation participative.

Depuis son retour à l’UNamur, Annick Castiaux s’est toujours investie dans des missions de service au sein de l’université jusqu’à devenir rectrice en 2021. 

Elle déclare à l’occasion de son ré-élection pour un 2ème mandat :

Image
Annick Castiaux

Je suis honorée et émue de la confiance de la communauté universitaire. Les 4 années de mon premier mandat m’ont apporté une meilleure compréhension des composantes de l’université et de l’enseignement supérieur que je souhaite mettre à nouveau à disposition de l’université afin de contribuer toujours davantage à son développement et à sa notoriété. 

Annick Castiaux Rectrice de l'UNamur

Le processus de l’élection

Tout le processus électoral est placé sous la houlette d’une commission présidée par Philippe Olivier, magistrat honoraire à Namur, et réunissant les présidents des différents corps du staff (académiques, scientifiques et personnel administratif, technique et de gestion), le président de l’Assemblée Générale des Étudiants et un représentant de la Compagnie de Jésus. Sur base des statuts de l’institution, cette commission a rédigé le règlement électoral avalisé par l’Assemblée générale et assure toute la gestion et le contrôle de la procédure électorale.

Contact pour la presse

Interview d’Annick Castiaux sur demande auprès de Noëlle Joris, attachée de presse de l’UNamur : 0478/66 10 46