Concours "Ma thèse en 180 secondes"

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" a pour objectif de sensibiliser le grand public à la diversité et à l'importance des recherches scientifiques, tout en permettant aux doctorants de développer leurs compétences en communication. Le principe est simple : chaque participant, qu'il soit doctorant ou diplômé de l'année académique précédente, dispose de trois minutes pour présenter un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant, sur sa thèse, avec l'appui d'une seule diapositive.

Chaque année, le concours se déroule dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS et l'UNamur. Chaque université sélectionne des candidats pour participer à la finale inter-universitaire.

Finale nationale

Les 15 candidats sélectionnés par leur université se retrouveront le mercredi 21 mai 2025 à 18h30 au Palais des Congrès à Mons pour la finale nationale du concours.

Venez encourager nos trois finalistes namurois : Petra Manja avec son pitch "Dormir pour ne pas mourir", Thomas Rouma avec "Comment se débarrasser d'un pique-assiette ?!" et Margaux Mignolet avec "Le monde de Dory l'anticorps" !

À 21h30, vous êtes également invités à partager un moment convivial et d'échange autour d'un verre avec les candidats.