J’essaie de construire des systèmes intelligents, qu’on appelle des agents cognitifs qui implémentent le cycle « perception », « raisonnement », « action », qui constitue le processus de décision.  Ces agents intelligents doivent résoudre en équipe des tâches de communication.  Le but est de construire un langage commun pour faire référence à une situation, des objets, etc… Cela se fait sous forme de jeu selon un protocole établi.  Un agent choisit un thème de conversation et doit se poser la question : que dois-je dire pour que l’autre sache de quoi je parle ?  Ils ont des capacités de perception mais voient le monde ou des segments de ce monde sans étiquette et n’ont pas de système linguistique.

La méthode IA pour le jeu de langage sur laquelle je travaille implique une multitude d’agents qui vont introduire beaucoup d’idées et de concepts afin de finalement trouver un langage commun et donc un protocole de communication robuste, adaptatif et productif.

J’aime travailler en équipe. Il faut être plusieurs pour apprendre !  C’est nous en tant qu’individus interagissant avec les autres qui avons fini par construire notre langage. En fait, je suis comme mes agents.

Prof. Katrien Beuls, Faculté d'informatique, Institut NaDI