Élaborée par les étudiants et étudiantes de troisième année de bachelier en Histoire, l’exposition se tient dans le cadre du cours de Projet culturel. Sous la direction de la Professeure Isabelle Parmentier, elle est le fruit de deux collaborations.

En effet, les étudiants d’histoire ont bénéficié de l’expertise de Julie Duchêne, doctorante FRESH/FNRS au sein du PolleN et de l’Institut ILEE de l’UNamur. À travers une recherche interdisciplinaire et innovante, celle-ci a décidé de se pencher sur l’histoire du loup en Wallonie aux 18e et 19e siècles. En tant que commissaire scientifique du projet, Julie Duchêne apporte les aspects historique, paléogénétique et éthologique pour construire l’exposition.

Par ailleurs, les podcasts "Histoire(s) du grand méchant loup" de Céline Rase, chercheuse en histoire, ont servi de point de départ à la construction du fil rouge de l’exposition. En tant que source supplémentaire, les podcasts ont apporté une dimension narrative à l’exposition et ont offert une perspective sur l’évolution de l’image du loup dans l’histoire au fil du temps.

En conjuguant les données scientifiques de Julie Duchêne avec les récits évocateurs de Céline Rase, les étudiants ont créé un projet à la fois instructif et culturel. Cette exposition est conçue pour tous les publics. Des visites guidées animées par les étudiants et étudiantes seront proposées aux écoles, offrant une expérience éducative pour les jeunes générations.

Un des objectifs du projet est de permettre aux étudiants en histoire de pratiquer une communication du savoir scientifique via la médiation au grand public. C’est une manière de se plonger dans une forme plus professionnalisante de réalisation

Isabelle Parmentier Professeure en histoire et coordinatrice de l'exposition

« En tant qu'historien, notre travail se porte généralement sur le contenu. Ici, c'est différent. Nous nous occupons de toute l'organisation (…) et prenons aussi en charge les aspects liés à la communication de l’événement. Cette expérience donne une dimension plutôt professionnalisante des études en histoire et c'est très chouette. », partage Cécile Bourdon, étudiante en histoire. « La dimension pédagogique du projet est importante. Offrir des visites à des élèves de niveaux scolaires différents peut aider à nous familiariser à l’utilisation de la pédagogie et à développer des compétences en vulgarisation scientifique », ajoute Théo Di Pillo, autre étudiant participant au projet.

Découvrez, apprenez, émerveillez-vous !

L'exposition "Même pas peur" promet des découvertes inattendues à chaque tournant. A travers ce projet culturel, l’accent est mis sur l'importance de la recherche scientifique pour mieux comprendre le loup et son rôle dans notre écosystème.

Du 11 au 27 avril 2024 au Business and learning center.

Envie de soutenir les recherches sur le loup ?

Les recherches génétiques sur le loup menées par Julie Duchêne sont soutenues par une campagne de crowdfunding. Les analyses ADN ont effectivement un coût. Les fonds récoltés participeront à déterminer l’origine géographique de chacun des loups wallons conservés ainsi que leur sexe. L'intégralité des dons récoltés sera utilisée pour réaliser ces analyses génétiques.