Dans le cours « Engagement citoyen », les étudiants s’immergent dans une institution de leur choix afin d’être au plus proche des publics concernés. Cette expérience leur demande de prendre du recul et d’analyser leur engagement. Amélie Pierre explique : « Les étudiants sortent de leur zone de confort et découvrent d’autres réalités en dehors du cadre académique, ce qui les rend très enthousiastes. » Natalie Rigaux ajoute : « C’est une expérience extrêmement enrichissante. On parle ici d’une véritable communauté apprenante : les étudiants échangent, mettent en perspective leur vécu et questionnent leur parcours. »
Au cours d’anthropologie, les étudiants sont incités à faire du volontariat une opportunité d’apprentissage. Leur implication sur le terrain s’inscrit dans la méthode de récolte de données par immersion (ou observation participante), très spécifique à l’anthropologie. Cette démarche de recherche leur permet de découvrir un champ théorique : l’accueil et les politiques migratoires et le handicap ou l’anthropologie de la communication selon lors orientation d’étude. Ainsi, sur base de leur implication, ils mènent une démarche réflexive, construisent un objet et formulent une question de recherche.
Le Service-Learning a par ailleurs aussi été intégré dans un cours de la Faculté d’informatique. Fanny Boraita, titulaire du cours « Engagement citoyen » et coordinatrice pédagogique de la Faculté d’informatique de l’UNamur, explique : « le cours “Engagement citoyen” en Faculté d’informatique est proposé en option aux étudiants de troisième bachelier. Nous avons créé ce cours spécialement pour intégrer la pratique de Service-Learning. C’était important pour nous que les étudiants prennent conscience des croyances véhiculées autour du métier d’informaticien et de les démystifier tout en réfléchissant à l’informaticien qu’ils souhaitent devenir. En effet, on a parfois des images un peu biaisées de l’informaticien qui travaille seul derrière son ordinateur. Le but, grâce à ce cours, est aussi de permettre aux étudiants de sortir de leur zone de confort et de se plonger dans des réalités inconnues où l’informatique peut prendre place étant donné son omniprésence dans la société. Ainsi, les étudiants sont amenés à aller sur le terrain en mettant leurs compétences au service de la société, pour répondre à un besoin sociétal. Le Service-Learning permet d’avoir cette ouverture à d’autres réalités que les étudiants n’auraient probablement jamais rencontrées. »
Si certains cours mettent l’accent sur l’engagement dans un cadre académique, d’autres insistent davantage sur l’immersion au sein d’une institution. Dans tous les cas, le Service-Learning constitue un atout majeur pour la future carrière des étudiants. Cette approche a d’ailleurs été distinguée en 2024 par le Réseau Uniservitate, qui a récompensé la Faculté EMCP avec un Small Grant et un Award.