Learning outcomes

Cf. objectifs.

Goals

Le cours vise à former les futurs enseignants à concevoir une séquence de cours incluant les TIC ('utilisation de logiciels génériques ou spécifiques, sites web, animations, tablettes, tableaux blancs interactifs, ...).

Cela implique la recherche efficace de ressources électroniques, un choix adéquat des outils, un regard critique sur leur ergonomie et leur exploitation dans un scénario pédagogique de qualité afin d'obtenir une plus-value par rapport à un enseignement traditionnel.

Content

Enseigner avec les technologies peut se faire via l'utilisation d'un outil spécifique pour une séance de cours ou totalement à distance.

Le cours alternera :

- des apports d'informations théoriques (modèles d'apprentissage, triple concordance, critères ergonomiques)

- des présentations d'exemples concrets de réalisations technologiques

- des réflexions critiques sur les usages des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage - des exercices pratiques. 


On abordera également la conception d'un support de présentation de qualité.


Il ne s'agit pas d'un cours d'informatique mais d'un cours d'utilisation des technologies (logiciels, sites web, tablettes, tableau blanc interactif, ...) en support à une activité d'enseignement en vue d'une plus value pédagogique.

Teaching methods

Le cours est vécu comme un scénario pédagogique intégrant les TIC, ce que les étudiants sont eux-mêmes invités à construire à la fin du cours. Diverses activités combinent exploration, collecte et partage d'analyse de scénarios. S'en suivent des commentaires critiques qui permettent d'établir les règles de bonne pratique nécessaires à la réalisation du travail final. Celui-ci fait également l'objet d'un partage constructif.

Assessment method

Les étudiants seront évalués sur base d'un travail écrit comportant un scénario pédagogique ayant recours aux TICE ainsi qu'un portfolio (carnet de bord réflexif).

Le scénario pédagogique reprendra un certain nombre de points vus au cours (Choix de l'outil, critique de l'outil, plus-value pédagogique, modèles SAMR et PICRAT, triple concordance, ...)

Le portfolio consistera en un suivi réflexif au fil des cours d'une prise en compte de l'intégration des TICE dans un scénario pédagogique de qualité.

Ces deux documents (scénario pédagogique et portfolio) seront remis sous la forme d'un dossier via l'outil devoir de WebCampus.


La note de l'évaluation est établie sur base d'une grille critériée communiquée aux étudiants.

Language of instruction

Français
Training Study programme Block Credits Mandatory
Master of Education, Section 4: Biology Standard 0 2 Oui
Master of Education, Section 5: Physics Standard 0 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Physics Standard 0 2 Non
Master in Management, Teaching focus Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 4: Mathematics Standard 0 2 Oui
Master in Physics, Teaching focus Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 4: Physics Standard 0 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Management Standard 0 2 Non
Master in Biology of Organisms and Ecology, Teaching focus Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 5: Chemistry Standard 0 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Economics : General Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 4: Economics Standard 0 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Biology Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 5: Biology Standard 0 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Chemistry Standard 0 2 Non
Master in Chemistry, Teaching focus Standard 0 2 Non
Master in Economics : General, Teaching focus Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 5: Economics Standard 0 2 Oui
Master of Education, Section 5: Mathematics Standard 0 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Mathematics Standard 0 2 Non
Master in Mathematics, Teaching focus Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 4: Chemistry Standard 0 2 Oui
Master in Biochemistry and Molecular and Cell Biology, Teaching focus Standard 0 2 Non
Master of Education, Section 5: Physics Standard 1 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Physics Standard 1 2 Non
Master in Management, Teaching focus Standard 1 2 Non
Master in Physics, Teaching focus Standard 1 2 Non
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Management Standard 1 2 Non
Master of Education, Section 5: Chemistry Standard 1 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Economics : General Standard 1 2 Non
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Biology Standard 1 2 Non
Master in Economics : General, Teaching focus Standard 1 2 Non
Master of Education, Section 5: Biology Standard 1 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Chemistry Standard 1 2 Non
Master of Education, Section 5: Economics Standard 1 2 Oui
Master of Education, Section 5: Mathematics Standard 1 2 Oui
Teaching Qualification for Upper Secondary Education - Mathematics Standard 1 2 Non
Master of Education, Section 4: Chemistry Standard 2 2 Oui
Master in Biology of Organisms and Ecology, Teaching focus Standard 2 2 Non
Master of Education, Section 4: Mathematics Standard 2 2 Oui
Master of Education, Section 4: Economics Standard 2 2 Oui
Master of Education, Section 4: Physics Standard 2 2 Oui
Master of Education, Section 4: Biology Standard 2 2 Oui
Master in Chemistry, Teaching focus Standard 2 2 Non
Master in Economics : General, Teaching focus Standard 2 2 Non
Master in Mathematics, Teaching focus Standard 2 2 Non
Master in Biochemistry and Molecular and Cell Biology, Teaching focus Standard 2 2 Non