Bachelor in Chemistry
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Schedule
regular course
- ECTS Credits 180
La chimie touche à tous les domaines de la science. Elle est nécessaire pour comprendre la matière, ses propriétés, ses transformations et ses applications, en lien étroit avec les autres disciplines avec lesquelles elle interagit. Votre bachelier démarre donc par une approche générale de la chimie, mais aussi d’autres matières scientifiques telles que la physique, les mathématiques, la biologie et la géologie.
Vous approfondirez ensuite les différents domaines de la chimie : chimie organique, chimie macromoléculaire, chimie inorganique, chimie analytique, chimie biologique, chimie physique, chimie quantique, cristallographie, spectroscopie…
À côté de la formation scientifique, le bachelier vous permet également d’acquérir la maitrise de certains outils informatiques et de l’anglais, la langue de communication entre les chercheuses et chercheurs.
Une dimension humaine complète votre formation. Des cours de réflexion sur les méthodologies scientifiques et leurs limites, sur la psychologie et sur la responsabilité du scientifique vis-à-vis de l’environnement.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous avez une grande curiosité et ouverture par rapport aux problèmes scientifiques ;
- vous vous sentez à l’aise en mathématiques et en sciences sans pour autant avoir suivi un programme fort dans le secondaire ;
- vous faites preuve de rigueur et de précision ;
- vous avez l’esprit de synthèse.
Méthodes d’enseignement
Cours, séminaires, laboratoires, travaux pratiques, travaux personnels, séances d’exercices, tout est mis en œuvre pour que vous maitrisiez les concepts.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques, personnels et séances d’exercices vous font découvrir les techniques propres à chaque discipline. Vous apprenez à utiliser les appareillages, à faire les mesures, à les interpréter et à les présenter. Vous observez ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Autonomie et esprit d’initiative sont sollicités tout au long de la formation. Vous concluez d’ailleurs votre bachelier par la réalisation, en auto-apprentissage, d’un travail personnel de fin de cycle basé sur vos travaux pratiques de chimie.
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, nous vous accompagnons dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation.
Après le bachelier : le master
The University of Namur organizes
- the master 120 in chemical sciences
- the master 60 in chemical sciences
- the master 60 in chemistry
- the master in chemistry education
- 120 credits - section 4 (from 2025)
- 60 credits - section 5 (from 2025)
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Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 SSPSB101 Philosophical questions Sartenaer Olivier 22.5h th. + 7.5h ex. 2 Service learningSSPSB102 Religious Studies: Anthropology, Metaphysics and Science Leyens Stéphane 30h th. 2 -
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Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 SSPSB204 Logic and argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 22.5h th. SSPSB202 History of science Sartenaer Olivier 22.5h th. SSPSB203 Psychology Ravez Laurent 22.5h th. SSPSB307 Formal logic Sartenaer Olivier 15h th. SSPSB308 Philosophy of science Sartenaer Olivier 15h th. SSPSB309 Ethical Leyens Stéphane 15h th.
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Code Name Staff Th.+Ex. Credits/Block 1 2 3 SELVB102 Introduction to scientific English (level B1 and higher) 30h th. 3 SELVB202 English : Communicating science effectively (level B2 and above) 30h th. 3 SELVB302 English: Presentation skills (level B2 and above) 30h th. 3
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SSPSB101 Philosophical questions Sartenaer Olivier 2 22.5h th. + 7.5h ex. Service learningSSPSB102 Religious Studies: Anthropology, Metaphysics and Science Leyens Stéphane 2 30h th. -
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SPHYB124_/Partim General physics: Mechanics HEUSKIN Anne-Catherine 6 46h th. + 30h ex. SPHYB125 General physics: Optics Lepere Muriel 3 22h th. + 14h ex. SGOLB102_/Partim Introduction to geology Collinet Max 3 20h th. + 17h ex. SMATB106 Mathematical tools for chemistry 2 MAUROY Alexandre 3 22.5h th. + 22.5h ex. SBIOB121 Biology I Michiels Carine 4 30h th. + 12.5h ex. SBIOB122 Biology II Michiels Carine 4 30h th. + 13h ex. SPHYB126_/Partim General physics: Electricity Sporken Robert 6 46h th. + 36h ex. SMATB104 Mathematical tools of chemistry 1 Dubussy Christophe COYETTE Alexis 3 22.5h th. + 22.5h ex. -
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SCHIB113 In-depth general chemistry DEHON Jérémy 3 20h th. + 12.5h ex. SCHIB115 Practical work in chemistry 3 11h ex. 11.5h ex. SCHIB111_/Partim <unknown> Wouters Johan 6 50h th. + 20h ex. SCHIB112_/Partim <unknown> DEHON Jérémy 3 25h th. + 10h ex. SCHIB105 Organic Chemistry Baillieul Diane 6 30h th. + 30h ex. -
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SELVB102 Introduction to scientific English (level B1 and higher) 3 15h th. 15h th.
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SBIOB210_/Partim General biochemistry I Michaux Catherine Renard Patricia 4 45h th. + 15h ex. SCHIB207_/Partim Introduction to radiocrystallography and mineralogy Wouters Johan Yans Johan 3 22.5h th. + 30h ex. SPHYB214 Theoretical physics HENRARD Luc 4 30h th. + 15h ex. SCHIB206 Introduction to scientific software Leherte Laurence 3 15h th. + 30h ex. -
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SCHIB201 Chimie physique : équilibre Leherte Laurence Liégeois Vincent 10 30h th. + 7.5h ex. 15h th. + 37.5h ex. SCHIB205 Group theory applied to chemistry Champagne Benoit 5 37.5h th. + 20h ex. English Friendly CoursesSCHIB209 Tools and methods applied to Chemistry and Geology Leherte Laurence 3 22.5h th. + 10h ex. SCHIB203 Analytical chemistry Mekhalif Zineb 7 30h th. + 51h ex. SCHIB202 Organic Chemistry Vincent Stéphane 10 22.5h th. + 33h ex. 22.5h th. + 33h ex. SCHIB204 Quantum Chemistry Champagne Benoit 3 22.5h th. + 7.5h ex. SCHIB208 Introduction à la chimie inorganique Aprile Carmela 3 22.5h th. -
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SELVB202 English : Communicating science effectively (level B2 and above) 3 15h th. 15h th.
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Code Name Staff Credits Hours/Quarter 1 2 SELVB302 English: Presentation skills (level B2 and above) 3 15h th. 15h th.
Les métiers des chimistes
À l’Université de Namur, les maîtres en chimie reçoivent une formation qui les prédispose à la recherche fondamentale et appliquée. La culture scientifique acquise lors de leurs études leur ouvre également d’autres portes au sein de l’entreprise, du monde de la formation, des services publics…
Il est difficile de trouver un produit ou un objet de notre vie quotidienne dans lequel les chimistes ne sont pas intervenus à un stade de la conception, fabrication et évaluation : emballages, médicaments, colorants, parfums, constituants des ordinateurs… Bref, « La chimie, c’est la vie », comme le clame Essenscia, la Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie.
En Belgique, l’industrie chimique emploie directement près de 95.500 personnes (dont un peu moins d’un quart en Région wallonne) et quelques centaines de milliers indirectement. Les emplois offerts par l’industrie chimique sont le plus souvent passionnants et polyvalents. Les chimistes bacheliers, maîtres ou docteurs, contribuent à la recherche et au développement de produits et procédés nouveaux, à leur production selon les normes de qualité en vigueur et enfin à leur commercialisation.
La majorité de nos diplômés en chimie rejoignent le monde industriel au niveau national ou international (38% des diplômés de l’UNamur), au sein duquel on distingue quatre secteurs d’activité :
- la chimie de base : exploitation et/ou production des matières premières ;
- la parachimie : produits grand public, par exemple les cosmétiques, les produits d’entretien ;
- l’industrie pharmaceutique : médicaments à usage humain et animal ;
- la chimie de transformation : caoutchoucs, plastiques biosourcés.
Outre les laboratoires de recherche et de développement, d’autres départements de l’industrie chimique sont ouverts aux maîtres et docteurs en chimie : contrôle de la qualité, vente et marketing (par exemple comme délégués médicaux, responsables de marché), affaires réglementaires (élaboration des dossiers d’enregistrement des nouveaux produits), brevets, etc.
Repousser les limites de la connaissance
Presque un quart de nos anciens diplômés poursuivent des activités de recherche à l’université ou dans des organismes publics de recherche comme le FRS-FNRS en Belgique, le CNRS en France ou encore le Ludwig Institute for Cancer Research. Pour la plupart d’entre eux, les recherches personnelles ont abouti à des résultats originaux et à la présentation d’une thèse de doctorat.
Transmettre la passion de la matière et du vivant
Près d’un cinquième des diplômés en chimie possèdent le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Une bonne partie d’entre eux enseignent les sciences en école secondaire, supérieure ou en promotion sociale. Les titulaires d’un doctorat peuvent envisager une carrière académique ou scientifique à l’université.
Protéger notre cadre de vie
Les chimistes contribuent à la protection de notre environnement. Ils analysent et permettent de contrôler la qualité de nos ressources naturelles (eau, gaz), mesurent la pollution atmosphérique, s’attachent à mettre en œuvre de nouveaux procédés de traitement des déchets et des eaux usées, ou d’épuration et de contrôle de l’air et des gaz.
Protéger notre santé
Les chimistes participent, à côté des biologistes, des pharmaciens et des médecins, à l’élaboration et à l’amélioration de nouveaux médicaments et vaccins.
Autres secteurs d’activité
À côté des laboratoires académiques, industriels ou publics, les chimistes peuvent également travailler en laboratoire privé ou hospitalier, et y diriger une équipe de techniciens. On retrouve aussi des chimistes au sein des entreprises qui fabriquent et commercialisent du matériel d’analyse à destination de ces laboratoires.
La culture scientifique des chimistes leur permet de conseiller les décideurs politiques, notamment dans les matières relatives à la politique environnementale.
Au niveau fédéral et régional, de nombreux services publics sont accessibles aux universitaires moyennant la réussite d’une épreuve d’admission et une formation adéquate.
Enfin, une proportion significative de chimistes s’oriente vers le secteur informatique.