Geologie études

Dès la première année, en plus d'une formation de base en mathématiques, physique, chimie et biologie, vous explorez les bases de la géographie et de la géologie.

aides à la réussite-geologie

En deuxième et troisième année, les sciences fondamentales restent au programme et sont graduellement appliquées à l’étude du sous-sol et de la Terre (géochimie, géophysique, etc.). Vos connaissances et compétences de géologue se développent grâce à une large palette de cours thématiques : sédimentologie, paléontologie, minéralogie, cristallographie, pétrologie, ressources minérales, cartographie géologique, hydrogéologie, géomorphologie et géologie structurale.

Au cours du bachelier, vous apprenez à réaliser des observations de terrain et à traiter les données géologiques à l’aide d’outils quantitatifs. 

Le cycle se termine par un stage d’une semaine à l’étranger et un travail personnel encadré grâce auxquels vous mettez en pratique les compétences acquises et préparez la suite de votre formation.

Sciences études

Vous partez sur de bonnes bases

  • vous êtes passionnés par les phénomènes naturels et vous souhaitez percer les secrets de la Terre ; 
  • vous avez des facilités pour schématiser ou dessiner de manière simplifiée ce que vous observez ; 
  • vous appréciez les sciences mathématiques, physiques, chimiques et biologiques sans avoir nécessairement suivi un programme fort dans le secondaire ; 
  • vous aimez le terrain et le contact avec la nature ; 
  • vous savez vous adapter à des conditions de vie et de voyage pas toujours confortables, mais enivrantes. 

Méthodes d’enseignement

Cours, séances d’exercices, travaux pratiques en laboratoire, journées et stages de terrain… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques. 

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et laboratoires vous permettent d’assimiler les matières et d’approfondir les concepts sous la supervision d’un assistant. 

Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la géologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des travaux de laboratoires, vous participez à des journées en situation réelle afin de mettre en œuvre votre discipline. 

Enseignement en géologie

Dans le cadre du travail personnel de fin de bachelier, vous réalisez une recherche originale (fondamentale ou appliquée) incluant l’acquisition de nouveaux résultats (en laboratoire et/ou sur le terrain) et leur interprétation. 

Expérience internationale

Vous souhaitez combiner vos études avec une expérience culturelle unique et/ou une immersion linguistique ? 

C’est possible grâce au programme Erasmus proposé en troisième année de bachelier. Vous pouvez réaliser ce séjour d’études en Flandre ou en Europe (par exemple à la KULeuven ou l’institut UniLaSalle-Beauvais). 

Sciences études

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, nous vous accompagnons dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Après le bachelier : le master

Quelques mois avant la fin de la formation de bachelier, une rencontre avec des responsables de différents programmes de masters vous aide à déterminer au mieux la suite à donner à votre formation. 

La formation de bachelier en sciences géologiques de l’UNamur vous ouvre naturellement les portes du master en sciences géologiques organisé dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais vous permet aussi d’envisager la poursuite de vos études à l’étranger. D’autres masters peuvent être envisagés : océanographie, environnement, ingénieur des mines, volcanologie… 

Sciences études
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all

Les métiers des géologues

En géologie, les orientations géochimie, hydrogéologie, ressources minérales et géophysique sont actuellement fort recherchées. 

En Europe, de nombreux bureaux d’études et administrations engagent des géologues pour réaliser une partie des études environnementales suite à l’obligation, pour toute nouvelle implantation d’industrie (usine, étable…) ou ouvrage d’art (pont, autoroute, building…) de réaliser une étude d’incidence (qualité des fondations, risques de contaminations des aquifères…). Les géologues travaillent avec des équipes interdisciplinaires leur permettant ainsi d’élargir leurs domaines de compétences. 

La recherche fondamentale et appliquée existe dans les Universités, à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, à la Région wallonne, aux Travaux Publics (grands travaux et protection des sites) et dans certaines industries extractives, cimentières et verrières. La recherche industrielle et minière s’intéresse autant à la prospection qu’à la gestion et à la protection des sites d’extraction, de l’environnement et des eaux souterraines. Quelle que soit l’orientation choisie, la formation de géologue reste très appréciée dans le monde industriel de par la qualité des bases acquises en physique, chimie, mathématique… 

À l’étranger, surtout dans le cadre de l’assistance technique aux pays en voie de développement, plusieurs débouchés s’ouvrent chaque année dans l’industrie extractive, la prospection géologique et hydrogéologique ainsi que dans l’enseignement supérieur. 

Des spécialisations complémentaires au master sont réalisables en 1 an ou 2 et demeurent recherchées, surtout s’il s’agit de diplômes ou certificats acquis à l’étranger. On retiendra particulièrement les ressources minérales, l’hydrogéologie, la géochimie, la géophysique et l’environnement. 

En outre, les bases solides acquises en sciences fondamentales permettent aux géologues d’enseigner la chimie, la physique, la biologie et la géographie dans le cycle secondaire supérieur (4, 5 et 6e), actuellement en forte demande. 

 

Le diplôme de géologue permet d’exercer un grand nombre de spécialités : de la paléontologie à l’extraction des ressources du sous-sol (y compris l’eau) en passant par l’étude des météorites, le tout avec une grande possibilité de voyager. Pour ma part, j’ai eu la chance, pendant deux ans, d’exercer mon métier de géologue dans une mine d’or dans le nord du Québec. Mon quotidien se concentrait sur la recherche des bons filons. J’ai pu compter sur toutes les compétences acquises à Namur pour rapidement analyser et comprendre le gisement que j’exploitais. Ces compétences étaient d’ailleurs très appréciées et recherchées par mes patrons. Actuellement, je travaille en Belgique dans l’environnement, mais les possibilités de campagnes de terrain à l’étranger sont toujours bien présentes si l’envie me reprend. 

Pierre, ancien étudiant 

Sciences études