This page is currently being translated
Eco études

Comment organiser les activités d’innovation dans l’entreprise et le lancement d’un nouveau produit ? 

Comment gérer les relations avec la clientèle et avec les fournisseurs ? 

Comment organiser le travail au sein de l’entreprise et motiver le personnel ? 

Comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un service ? 

Comment conquérir de nouveaux marchés à l’international ? 

Quelle source de financement privilégier et où investir son capital ? 

Comment rendre l’entreprise plus responsable par rapport à son environnement, à ses employés… ? 

Comment utiliser au mieux les outils digitaux pour la gestion de l’entreprise ? 

 

Acteur de premier plan, l’entreprise fournit une grande partie des biens et des services que nous consommons, du plus élémentaire au plus innovant, mais offre également emploi et revenu à ses collaboratrices et collaborateurs et ses propriétaires. 

Le pilotage de l’entreprise ne s’improvise pas ! 

Pour devenir les professionnels dont l’entreprise a besoin, l’UNamur vous forme à tous les domaines du management : finance, marketing, innovation, conseil, gestion des données, de processus, de relations avec la clientèle et les fournisseurs… 

Vous faites preuve de proactivité pour prendre des décisions éclairées et gérer des projets et des équipes dans des environnements complexes, internationaux, multiculturels et innovants. 

Vos objectifs

  • Acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire ; 
  • Maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) ; 
  • Développer les compétences pour diriger des équipes ou créer votre propre business : 
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial, 
    • maitrise des langues, 
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité, 
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Un enseignement original à plus d’un titre 

    • 3 options à sélectionner dans un même domaine managérial ou dans plusieurs : le choix de l’expertise ou de la polyvalence. 
    • Des cours enseignés en binôme par un professeur et un expert extérieur, pour vous confronter à l’actualité et à la pratique des entreprises. 
    • Une formation basée sur un coaching régulier par les professeurs. 
  • Une ouverture internationale 

    Des séjours à l’étranger pour tous les étudiants dans un réseau d’universités et d’entreprises sur les 5 continents. 

Le programme

La finalité didactique des sciences de gestion vous permet d’accéder au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur et d’enseigner la gestion, l’économie, le droit et la comptabilité, notamment dans l’enseignement secondaire. 

En plus de cette finalité, vous suivez la filière Advanced Management qui permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. 

En plus de la finalité et de la filière, vous choisissez trois options parmi : 

Les options 
  • Thématique « Fiscalité et droit » : maitriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations. 
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière. 
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique. 
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera. 
  • Thématique « Digital Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital. 
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la LSM, à l’ICHEC et à Solvay, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone. 

Les axes forts de la formation

Au-delà de la finalité et de la filière, votre master se construit autour de 3 axes forts : 

  • un stage d’enseignement en école secondaire ; 
  • un séjour d’études auprès de nos partenaires en Flandre (Gand, Anvers, Leuven), en Europe notamment à Barcelone, Rome, Varsovie, Maastricht, Tampere, Trondheim… ou plus loin aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil, en Argentine, au Pérou, en Tunisie, au Mexique, à Taïwan… 
  • un mémoire, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long de votre parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction de la filière choisie. 
Alles opvouwen
Alles uitvouwen
Alles opvouwen
Alles uitvouwen
Alles opvouwen
Alles uitvouwen

Managementberoepen

Tussen strategie, advies en besluitvorming

Als managers neemt u strategische beslissingen en biedt u innovatieve oplossingen voor bedrijfsproblemen.

Je staat voortdurend in contact met de kernactiviteiten van het bedrijf en beheerst de methoden en instrumenten van de verschillende managementdisciplines: financiën, marketing, human resources, strategie, organisatie, operationeel beheer, IT-beheer, bedrijfsrecht...

Je aarzelt niet om je meertalige communicatie goed te gebruiken op het internationale toneel of met de verschillende teams waarmee je projecten beheert.

U zet uw maatschappelijk verantwoorde managementpraktijken in en zorgt ervoor dat de sociale, ecologische en economische belangen van uw activiteiten worden gerespecteerd.

Enkele voorbeelden van beroepen

Als pas afgestudeerde word je vaak ingeschakeld bij het beheer van een project. U werkt alleen of in teamverband, u maakt analyses of stelt acties voor om een bepaald doel te bereiken, binnen een bepaald tijdsbestek, met de beschikbare middelen of waarvan u de mobilisatie organiseert. Je uitstekende analytische geest, communicatieve vaardigheden, kennis van vreemde talen, internationale oriëntatie en vooral je wil om te leren zijn ook belangrijke troeven voor veel beroepen.

Finance

De financiële sector (banken, verzekeringen, administratie, enz.) is de belangrijkste werkgever voor onze afgestudeerden. Elk bedrijf, van kleine en middelgrote familiebedrijven tot multinationals, heeft betrouwbare financiële indicatoren nodig om realistische begrotingen en plannen op te stellen. Mensen met een passie voor cijfers kunnen kiezen uit een breed scala aan loopbanen:

  • financiële analyse: balansen ontleden, krediet beoordelen, investeerders adviseren;
  • klantenadvies in een kredietorganisatie;
  • interne audit: interne procedures controleren op goed bestuur en betrouwbare jaarrekeningen genereren;
  • externe audit: verificatie van de kwaliteit en juistheid van de verstrekte financiële informatie;
  • risicomanagement: het beoordelen en modelleren van alle risico's die op een organisatie kunnen wegen;
  • fondsboekhouding: dagelijkse berekening van de inventariswaarde van verschillende beleggingsfondsen;
  • etc..

Verkoop en distributie

Onderhandelen, de beste prijzen verkrijgen, nieuwe leveranciers zoeken, de ontwikkeling van nieuwe verpakkingen volgen, de routing van producten naar klanten optimaliseren... dit zijn slechts enkele van de verantwoordelijkheden die bij verkoop en distributie komen kijken. Naast bedrijven met een strikt commerciële roeping, zoals grootwinkelbedrijven, bieden de industrie en bepaalde dienstverlenende bedrijven ook veel carrièremogelijkheden in inkoop, marketing en logistiek.

Bedrijfsmanagement

In de industriële wereld nemen onze afgestudeerden deel aan alle fasen van de toeleveringsketen : ze plannen de productie, bemiddelen bij geschillen tussen verkopers en producenten, beheren voorraden, organiseren het vervoer van goederen, enz.

Anderen oefenen hun vaardigheden uit op de IT-afdeling, bijvoorbeeld als onderdeel van de implementatie van geïntegreerde software voor bedrijfsbeheer.

Sommigen werken op de afdeling personeelszaken en doen aan werving, berekenen salariskosten, implementeren tools voor competentiebeheer of een trainingsbeleid, enzovoort.

Na een paar jaar in operationele functies te hebben gewerkt, gaat de carrière van managementacademici vaak verder naar management-functies waarin ze deelnemen aan de strategische beslissingen van het bedrijf.

Consultancybedrijven, die gespecialiseerd zijn in het adviseren van bedrijven, stellen hun expertise en technische en personele middelen ten dienste van hun klanten, bijvoorbeeld op het gebied van strategie of de evaluatie van interne processen. Veel jonge afgestudeerden beginnen hier hun professionele loopbaan.

Tot slot biedt ondernemerschap de meest gewaagde studenten de mogelijkheid om voort te bouwen op de solide, multidisciplinaire basis van hun opleiding en een eigen bedrijf op te zetten.

Onderzoek en onderwijs

Sommige afgestudeerden zetten een onderzoeksactiviteit voort in België of in het buitenland. Ze behalen een doctoraat of nemen deel aan een onderzoeksprogramma. Verschillende alumni geven hun kennis door in het secundair, hoger en voortgezet onderwijs.

Baanzoekassistentie

De cel Werkgelegenheid ondersteunt laatstejaars masterstudenten en pas afgestudeerden in hun loopbaantraject via een aantal diensten: verspreiding van job- en stageaanbiedingen, begeleidingsgesprekken, workshops over thema's in verband met professionele integratie, informatie en documentatie over de arbeidswereld.