This page is currently being translated
Eco études

Ce nouveau master 120 crédits, unique en Belgique, associe une formation universitaire rigoureuse à une présence soutenue et rémunérée en entreprise. 

Il met l’accent sur les pratiques managériales liées à la transformation digitale de l’entreprise, essentielle pour s’adapter aux changements constants de l’environnement économique et technologique. 

Amélioration de l’efficacité opérationnelle et de l’expérience client, accès à de nouveaux marchés, innovation des produits et des services, redéfinition des modèles d’affaires… les opportunités de la transformation digitale de l’entreprise sont nombreuses et participent au maintien d’une position compétitive sur le marché. 

Vos objectifs

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ; 
  • maitriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion…) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ; 
  • développer des compétences spécifiques à la transformation digitale de l’entreprise : 
    • comprendre les enjeux et l’impact de la transformation digitale sur le business model de l’entreprise ; 
    • maitriser les nouvelles technologies et techniques de management de l’information dans le contexte et à l’origine des processus de transformation digitale ; 
    • identifier les opportunités d’affaires ; 
    • apprendre à concevoir une stratégie digitale et à intégrer les technologies digitales dans les processus et les activités de l’entreprise. 

Les atouts de la formation à l’UNamur

  • Une codiplômation avec la LSM 

    Vous bénéficiez des enseignements des professeurs experts de l’UNamur et de l’UCLouvain et êtes diplômés des deux universités. 

  • Une expérience d'étude personnalisable 

    En plus des cours spécifiques à la transformation digitale, vous choisissez vos cours de spécialisation et d’option, votre entreprise partenaire et la thématique de votre mémoire. En outre, vous profitez d’une offre de cours partiellement en distanciel pour minimiser vos déplacements. 

  • Un stage rémunéré de 4 quadrimestres 

    Vous intégrez les équipes des professionnels des départements de stratégie, de marketing, de finance, de réglementation… pour réaliser votre stage de 3 j/sem au début de la formation et 4 j/sem à la fin. Durant toute cette période, vous êtes rémunéré. 

  • Un mémoire-projet 

    Votre mémoire est directement en lien avec votre expérience vécue en entreprise. 

Le programme

Vous choisissez votre institution de référence : UNamur ou UCLouvain et celle-ci organise l’encadrement de vos stages d’alternance, du cours de langue et le suivi de votre mémoire. Pour minimiser vos déplacements, vous profitez d’une offre de cours partiellement en distanciel.

Les options 
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière. 
  • Thématique « Services & Marketing Management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique. 
  • Thématique « Innovation et Entrepreneuriat » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera. 
  • Thématique « Digital Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital. 

The University of Namur offers the Master 120 in Management Sciences (with work-linked-training) jointly with the UCLouvain.

Full details of the programme are available on the website of the UCLouvain.

To register for the Master's program, please contact the UCLouvain as well as the Department of Management Sciences (secretariat.ecogestion@unamur.be).

The University of Namur provides teaching in the following areas:

Alles opvouwen
Alles uitvouwen
Alles opvouwen
Alles uitvouwen
Alles opvouwen
Alles uitvouwen

Pour maintenir une position compétitive, l’entreprise doit constamment s’adapter aux évolutions technologiques et aux changements du marché. 

Ceci implique, non seulement une adaptation aux technologies digitales, mais aussi un processus d’amélioration constante pour optimiser son fonctionnement et son efficacité face aux besoins des clients. 

Intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud computing, blockchain… les technologies digitales sont nombreuses et peuvent constituer des solutions pour l’ensemble des départements de l’entreprise : production, logistique, finance, gestion des ressources humaines, marketing, vente… 

En tant que diplômé en Transformation digitale de l’entreprise, vous proposez et participez à la mise en place de ces solutions digitales. Ce processus peut impliquer une réorganisation et un changement de la culture d’entreprise. L’innovation, la créativité, la flexibilité et la collaboration sont alors clés dans la réussite de ce processus ; autant de compétences qui font la richesse de votre profil de manager.